Estuaire de la Seine : renouvellement du conseil scientifique
“Des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique”, c’est le cinquième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité.
Le conseil scientifique de l’estuaire de la Seine a été créé le 27 février 2009, dans le cadre de la loi portant réforme portuaire de juillet 2008. Le préfet de la région Normandie est chargé de définir sa composition et la DREAL en assure le secrétariat. Le conseil s’appuie sur des experts et se réunit une à deux fois par an. Composé pour cinq ans, son renouvellement intervient en 2025.
Jusqu’au 15 septembre 2025 minuit, la DREAL recueille les candidatures d’experts scientifiques et techniques en matière de connaissance, de veille et d’observation du système estuarien de la Seine (écologie, morpho-dynamiques et plus largement sociétés).
Le conseil scientifique est consulté, au titre de la loi n°2008-660 et du décret n°2009-68, et rend des avis pour tous sujets :
- soumis à son expertise par le préfet de la région Normandie ;
- soumis à son expertise par le président du directoire du grand port fluvio-maritime HAROPA Port ;
- relatifs au fonctionnement ou à l’avenir de l’hydro-socio-écosystème estuarien dont le conseil décide de s’auto-saisir.
Les autorités administratives et services de l’État, en lien avec les parties prenantes, accompagnent les territoires normands pour la mise à disposition de savoirs, de connaissances et d’expertises au service du développement durable des socio-écosystèmes en région Normandie. |