Appel à candidatures pour le renouvellement du Conseil Scientifique de l’Estuaire de la Seine

L’actuelle mandature des membres du conseil scientifique de l’estuaire de la Seine (CSES) est arrivée à échéance depuis le 5 mars 2025. Son renouvellement est conduit sous l’autorité administrative du préfet de la région Normandie.
Afin de renouveler le CSES pour son mandat 2025-2030, la DREAL lance, du 15 juillet au 15 septembre 2025 minuit un appel à candidatures d’experts scientifiques et techniques en matière de connaissance, de veille et d’observation du système estuarien de la Seine, dans ses composantes écologiques, morpho-dynamiques et plus largement sociétales.
Le CSES est consulté de manière obligatoire (au titre de la loi n°2008-660 du 4 juillet 2008 et du décret n°2009-68 du 19 janvier 2009) et rend des avis pour :
• tout sujet soumis à son expertise par le préfet de la région Normandie ;
• tout sujet soumis à son expertise par le président du directoire du grand port maritime et fluvial HAROPA Ports ;
• tous sujets relatifs au fonctionnement ou à l’avenir de l’hydro-socio-écosystème estuarien dont le comité décide de s’auto-saisir.

Plus largement, le CSES est une instance reconnue pour son expertise relatives à la connaissance, à la préservation, à la restauration et à la gestion de l’écosystème estuarien de la Seine.
Tout dossier de candidature comprendra obligatoirement les 3 pièces suivantes :
1. le formulaire de candidature dûment renseigné ;
2. une lettre de motivation (2 pages au maximum) ;
3. un curriculum vitae détaillé présentant les diplômes, expériences professionnelles ou autres activités en lien avec la thématique.
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 septembre 2025 minuit à l’adresse suivante (avec en objet : « Candidature au CSES ») : 
selb.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
 
Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par courriel à la même adresse.
Documents à télécharger :

Pour postuler, il est nécessaire de prendre connaissance des documents suivants :
• présentation du CSES
• modalités de candidatures et sélection (.pdf)

Partager la page

S'abonner