Des coopérations internationales pour l’environnement et l’adaptation côtière !

« Favoriser l’implication des aires protégées dans les réseaux internationaux », c’est un des objectifs du plan d’actions régional Normandie pour les aires protégées.

La DREAL Normandie souhaite faciliter l’accès des acteurs normands de la biodiversité et de la résilience littorale aux partenariats et financements internationaux. Elle a proposé le 11 juin un webinaire d’information sur la coopération internationale pour l’action environnementale. Un grand merci à l’équipe organisatrice et aux intervenants pour les retours d’expériences.


Une étude « Insérer les Normands dans des partenariats internationaux »

Confiée à Ausone Conseil, une junior entreprise, la mission a pour objectif de mesurer l’intérêt et les difficultés des gestionnaires d’espaces protégés pour la coopération internationale pour identifier leurs besoins pour passer à l’action. Des sessions d’informations ont permis de relayer les sources et approches de la coopération en Région Normandie. Après le webinaire du 22 février sur l’accès aux financements et programmes européens, il était proposé cette fois-ci un webinaire sur la coopération au-delà de l’Union européenne.

Des retours d’expériences de projets collaboratifs entre pays ont été présentés. Cela permet d’aborder des cas concrets et d’observer la faisabilité de ces coopérations. Les riches expériences des projets « Piqu’en Ville » entre le Groupe Mammalogique Normand et Natagora (Belgique), le Life PanPuffinus ainsi que les actions de WECF (Women Engage for a Common Future) sont à voir en replay sur l’épisode ci-dessous.


La coopération à portée de main !

Pour monter ou développer un projet dans un domaine environnemental, pensez à mobiliser les réseaux d’acteurs inter-régions et en dehors de nos frontières ! De nombreux secteurs du monde rencontrent les mêmes défis qu’en Normandie. Les échanges transnationaux améliorent les connaissances et permettent de s’inspirer d’autres expériences. Les projets s’inscrivant dans les objectifs de la Stratégie Régionale et Nationale de la Biodiversité « Normandie 2030 » ou de « Littoraux normands 2027 » peuvent notamment être aidés.


Retrouvez ci-dessous l’ensemble des supports et ressources sur le support diaporama ou dans la vidéo replay :

Vidéo replay du webinaire d’information "La coopération internationale pour l’environnement et l’adaptation côtière !"

Retex (vidéo, durée : 50 min 55 s)



Les services de l’État, en lien avec la Région Normandie, encouragent le partage des talents et des envies pour la transition écologique. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager dans les échanges internationaux !



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet