Consulter le bilan 2025 des chartes CO₂ en Normandie
En 2025, en Normandie, 70 entreprises se sont engagées, pour 3 ans, dans la charte Objectif CO₂. Pour 13 entreprises, il s’agit d’un premier engagement et pour 57 d’un réengagement. 6 de ces entreprises exercent une activité de transport public de voyageurs, 1 une activité de transport pour compte propre et 63 une activité de transport public de marchandises.
L’ensemble de ces 70 engagements, qui concernent 5 861 conducteurs et 5 219 véhicules , permet d’atteindre un potentiel de réduction des émissions de CO₂ de 132 milliers de tonnes équivalent sur 3 ans (soit 15% de réduction en moyenne par an).
Depuis le début de la mise en place du dispositif "objectif CO₂" en Normandie en 2010, on comptabilise au total 474 engagements qui concernent sur 3 ans, plus de 33 000 véhicules et plus de 38 000 conducteurs. Le potentiel annuel moyen de réduction des émissions de CO₂ pour ces engagements est de 12%.
Au 31 décembre 2024, les engagements échus ont déjà permis d’économiser en Normandie près de 201 464 tonnes de CO₂ équivalent, ce qui correspond à près de 64.99 millions de litres de diesel.
Sur le même sujet
Présentation pour 2025 des résultats d’activité et de mise en œuvre de la démarche Service (…)
Désireux d’améliorer en continu ses pratiques et de satisfaire ses usagers, le Service Sécurité des Transports et des Véhicules suit chaque année (…)
3 avril 2026
Mesures d’accompagnement pour les acteurs des transports face à la hausse des prix du carburants
À l’issue d’un cycle de concertation mené ces dernières semaines avec les représentants des secteurs du transport routier, aérien et maritime, le (…)
3 avril 2026
Fin du programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement)
Le programme EVE 2 a pris fin le 21 décembre 2025. Il comprenait le dispositif "Objectifco2" à destination des transporteurs, le dispositif FRET (…)
31 mars 2026
Bilan de la surveillance des centres de contrôle technique des véhicules légers en 2025 : 15% (…)
Le contrôle technique des véhicules constitue une mission régalienne de sécurité routière, exercée par l’État mais confiée à des opérateurs privés (…)
23 février 2026