COAST Caen 2023, un « One Ocean summit » à la sauce normande !

Des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique”, c’est le cinquième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ».

L’Université Caen-Normandie était à la manœuvre pour l’organisation, du 24 au 27 octobre, de COAST Caen 2023, colloque international couplé avec le 19e symposium franco-japonais d’océanographie. Un événement scientifique, au cœur du territoire, pour permettre aux « One Ocean summits » mondiaux de s’incarner, de s’ancrer et de se projeter vers l’action locale  !

Les sujets « nécessités et contraintes de l’exploitation des ressources vivantes », « vers des activités de pêche et d’aquaculture durables », « pêches côtières et activités émergentes  : cas des parcs éoliens » étaient au programme.

« Le concept de SatoUmi, approche intégrée, lien entre terre et mer comme entre nature et culture » était une partie entière. Sato signifie « village » et Umi signifie « la mer ». Après de nombreuses pollutions et catastrophes ayant durement impacté leurs activités de pêche, les japonais ont constaté en 1998 les limites d’une « protection passive », c’est-à-dire par les moyens réglementaires « classiques ». Les communautés littorales, avec leurs pêcheurs, ont alors choisi de passer par elles-mêmes à une protection active  : ramassages de déchets dans les milieux marins et littoraux, replantations de récifs coralliens ou de zostères par les populations locales Le concept de SatoUmi était né  : une coalition des méthodes et recherches scientifiques avec un phénomène social d’acteurs économiques et de citoyens qui a pris de l’ampleur.

Ce concept s’est depuis élargi et répandu et ne demande qu’à s’exporter. Il repose sur le lien entre terre et mer. Il produit une action organisée socialement autour de la résilience, tant des milieux que de la société, face au changement climatique. Des idées au cœur des ambitions et des propositions des « Sentinelles de la mer - Normandie », du réseau normand Natura 2000, de « Littoraux normands 2027 » et, bien sûr, de « Normandie 2030 ». Il n’y a plus qu’à !

Les services et opérateurs de l’État s’engagent, en lien avec la Région Normandie, pour le partage des savoirs, des talents et des envies vers l’adaptation et la résilience de la bande côtière. Et invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’embarquer dans la Transition écologique littorale  !



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet