Actualisation de l’atlas des paysages de Normandie – département du Calvados

Après les départements de l’Orne, puis de la Manche, l’actualisation de l’atlas des paysages de Normandie a été validée officiellement sur le département du Calvados par le comité de pilotage qui s’est tenu en préfecture à Caen le 4 décembre 2024.

| Illustration de la carte des unités paysagères du Calvados


Éditorial

Éditorial du préfet Stéphane Bredin

Je voudrais souligner combien ce document, qui constitue un précieux socle de connaissances, permet de préparer et d’éclairer de façon pertinente les décisions de celles et ceux qui aménagent notre territoire. Je souhaite que cet outil, mis à disposition des acteurs du territoire et des porteurs de projets par l’État, leur permette de choisir les programmes et aménagements et de mettre en valeur ce capital que sont les paysages du Calvados, aussi bien pour le cadre de vie de ses habitants que pour l’attractivité du département.



Élaboration et validation des travaux

Le comité de pilotage du 4 décembre 2024 qui s’est tenu à la préfecture du Calvados a validé les travaux d’actualisation de l’atlas des paysages Normandie sur le département du Calvados. Présidé par Monsieur SINAGOGA, secrétaire général, ce comité a rassemblé les élus et les agents des collectivités territoriales (EPCISCoT, conseil départemental, communes), les représentants d’associations, les services de l’État et les institutions œuvrant dans le domaine du paysage ( UDAP, DDTM, CAUE et AUCAME).

Outre la reconnaissance de la qualité du travail effectué, les échanges ont souligné l’importance de la prise en compte du changement climatique qui fera évoluer – à terme - les palettes végétales, mais aussi de la nécessité de prévoir les possibilités d’adaptation des essences locales. Cet exemple illustre comment l’atlas des paysages constitue un outil de connaissances mis à disposition de tous, pour que chacun, dans le cadre de ses actions et de ses responsabilités, s’en saisisse pour définir les paysages de demain.

Ce travail a été effectué par le groupement associant deux agences : « Passeurs » (paysagistes concepteurs) et « Environnement & Société » (sociologue). Un comité technique rassemblant les acteurs compétents dans le domaine du paysage (CAUE, UDAP, agences d’urbanisme, université/ SEGGAT, Conservatoire du Littoral, parc naturel régional des marais du Bessin et du Cotentin, DDTM), de même que les nombreux participants aux ateliers Paysage, ont très largement contribué à la qualité des réflexions et des productions.



Des précisions sur la méthode

Une méthode fondée sur la définition du paysage issue de la convention du conseil de l’Europe : « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».
Outre l’expertise des paysagistes, l’atlas a bénéficié des savoirs locaux, des représentations artistiques et de la reconnaissance touristique.

Pour intégrer les représentations locales des paysages

- Les Ateliers des Paysages
- L’intercommunalité choisie comme échelle de territoire


Les représentations culturelles et touristiques et leurs systèmes de valeurs associés aux paysages du Calvados



Cartes départementales

- composantes paysagères,
- paysages institutionnalisés et protégés,
- points de vue et voies panoramiques,
- dynamiques d’évolution,
- enjeux.


Carte des unités paysagères



Les 19 unités paysagères




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet