Actualisation de l’atlas des paysages de Normandie – département de l’Eure
Présidée par Monsieur Charles GIUSTI, Préfet de l’Eure, ce premier comité de pilotage a rassemblé des personnes représentant la variété des acteurs du territoire concernés par cet outil de connaissance du paysage : élus et agents des collectivités territoriales (association des maires, EPCI, SCoT, conseil départemental), de la chambre d’agriculture, des forestiers privés, représentants d’associations ; services de l’État et institutions œuvrant dans le domaine du paysage (préfecture, UDAP, DDTM, CAUE et agence d’urbanisme).
Monsieur le Préfet a souligné la richesse des paysages du département et rappelé l’intérêt d’un atlas des paysages. Les partenaires du territoire peuvent s’y référer pour fonder leurs réflexions et élaborer leurs programmes et projets, que ce soient les documents d’urbanisme (PLUI, SCoT) ou les analyses des volets paysagers des études d’impact préalables aux transformations des territoires (projets d’infrastructures, de construction et d’aménagement). Les citoyens ou membres d’associations intéressés par leur cadre de vie ou les visiteurs amateurs de découvertes peuvent y trouver des informations qui couvrent l’ensemble du territoire.
La DREAL a décrit la méthode qui a été définie au niveau régional pour élaborer un atlas des paysages de Normandie, déclinée sur chacun des départements, afin d’associer les acteurs de territoire.
Le groupement associant : « Passeurs » (paysagistes-concepteurs), Clément Briandet (paysagiste- concepteur) et « Environnement & Société » (sociologue), recruté par la DREAL pour assurer ce travail, a présenté la démarche. Celle-ci repose sur l’atlas des paysages de Haute-Normandie, enrichi par une nouvelle analyse de terrain, pour apprécier les évolutions depuis 15 ans, et par un travail en ateliers des paysages pour intégrer les perceptions sociétales.
Une première définition des nouvelles unités paysagères, leurs structures et leurs séquences a été validée globalement, même si certaines précisions restent à apporter.
Les questions ont porté sur l’usage de l’atlas, le sentiment d’appartenance, par exemple au Roumois, la façon d’appréhender les paysages péri-urbains et industriels, les limites entre vallées de la Risle et de la Charentonne, entre Seine et Eure, les spécificités de la vallée de l’Avre…, autant de sujets qui pourront être partagés lors des prochains ateliers des paysages.
Cette actualisation repose sur le dire des experts que sont les paysagistes concepteurs, mais aussi les perceptions locales, c’est pourquoi nous solliciterons les contributions de tous lors des ateliers des paysages qui vont être organisés en octobre novembre prochains.
Pour en savoir plus, consulter les 3 présentations du comité de pilotage :
Sur le même sujet
Actualisation de l’atlas des paysages de Normandie – département du Calvados
Après les départements de l’Orne, puis de la Manche, l’actualisation de l’atlas des paysages de Normandie a été validée officiellement sur le (…)
10 avril 2025
Appel à projets Plans de paysage : l’édition 2025 - Dépôt des candidatures jusqu’au 15 mai 2025
Le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, en partenariat avec l’Agence de la transition (…)
27 février 2025