Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

Signature du Plan Régional Santé Environnement 3 de Normandie 2017-2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 avril 2018
L’environnement est un déterminant majeur de la santé. Bénéficier d’un environnement de qualité est une condition indispensable à la santé des Normandes et des Normands.
 
Le troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) 2017‑2021 a été signé le 28 mars 2018 par Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Normandie, Préfète de la Seine-Maritime ; Christine GARDEL, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et Hervé MORIN, Président de la Région Normandie.

Ce PRSE3 propose des orientations visant à réduire les impacts des facteurs environnementaux sur la santé et à agir localement pour un environnement favorable à la santé.

L’objectif est l’amélioration de la santé des Normand.e.s et la réduction des disparités territoriales, avec une attention particulière à la prise en compte des publics plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Ce plan a été élaboré à la lumière des priorités nationales et des spécificités de la Normandie. Il n’a pas vocation à intégrer l’ensemble des mesures prises dans le domaine de la santé environnementale, ni à se substituer à différents plans sectoriels aux préoccupations voisines comme le plan régional de surveillance de la qualité de l’air, le plan régional santé travail ou le plan écophyto.

Il propose, après une large consultation des partenaires concernés, des actions ciblées, raisonnables et accessibles à conduire dans notre région sur la période 2017-2021.

Des priorités ont été établies pour  :

  • améliorer la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et littorales ;
  • agir en faveur des bâtiments et d’un habitat sain ;
  • limiter l’exposition à la pollution de l’environnement extérieur et aux espèces nuisibles à la santé.

Caractéristique marquante du PRSE3 de Normandie : l’action locale est un élément central et déterminant de ce plan. Les questions de santé environnementale impliquent en effet de nombreux partenaires, élus et décideurs locaux. Elles concernent tout le monde quelle que soit l’activité pratiquée, professionnelle, associative ou personnelle. Des actions pour améliorer l’observation, renforcer la formation et faciliter l’information pour un environnement sain complètent ce plan de façon transversale.

Le Plan Régional Santé Environnement PRSE3 :

PRSE3 Normandie (format pdf - 4 Mo - 28/03/2018)
Plan Régional Santé Environnement de Normandie (PRSE 3) 2017-2021

Plaquette PRSE3 Normandie (format pdf - 1.6 Mo - 28/03/2018)

L’état des lieux du PRSE3 :

PRSE3 - État des lieux (format pdf - 20 Mo - 28/03/2018)
Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3) - PRSE 2017-2021