Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages
 

Présentation

Pour mieux connaître les paysages

L’atlas des paysages de la Haute-Normandie est une ambitieuse entreprise lancée par la Région de Haute-Normandie, en collaboration avec la DREAL de Haute-Normandie, le Conseil Général de l’Eure et le Conseil Général de la Seine-Maritime, et l’Europe, partenaires financiers. Il s’inscrit dans la politique nationale menée par le Ministère de l’écologie (MEDDTL) depuis de nombreuses années pour que, progressivement, chaque région dispose d’un atlas de paysage. Il répond à la demande de la Convention Européenne du Paysage, entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006, qui prévoit un engagement d’identification et de qualification des paysages  :

Chaque Partie s’engage  :

  • à identifier ses propres paysages, sur l’ensemble de son territoire ;
  • à analyser leurs caractéristiques ainsi que les dynamiques et les pressions qui les modifient ;
  • à en suivre les transformations ;
  • à qualifier les paysages identifiés en tenant compte des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les acteurs et les populations concernés.

Il a pour objectif de mettre à disposition de tous une connaissance précise des paysages des régions, qui doit nourrir les politiques qualitatives d’aménagement du territoire conduites par l’État, la Région, les Départements ou les groupements de communes dans leurs prérogatives respectives. Il a aussi pour ambition d’être suffisamment précis, concret et illustré pour nourrir les façons de « faire » dans les actions quotidiennes entreprises par les services techniques, les entreprises privées mais aussi les habitants, également acteurs du cadre de vie.