Plan de gestion de la RNNES


Quatrième plan de gestion de la RNN de l’estuaire de la Seine

Le quatrième plan de gestion de la réserve naturelle de l’estuaire a été approuvé le 27 juin 2018 par arrêté préfectoral.

Une importante démarche de concertation a été menée par le bureau d’étude Planète Publique et a permis d’associer l’ensemble des partenaires à l’élaboration de ce document. Cet important travail de fond a permis d’aboutir à un plan de gestion proposé par la Maison de l’estuaire  :

  • préservant la diversité biologique de l’ensemble des milieux estuariens de la réserve ;
  • préservant la diversité des milieux qu’abrite cette réserve nationale
  • prenant en compte les améliorations demandées par les conseils scientifiques ;
  • mettant en œuvre des mesures ayant fait l’objet de compromis acceptables pour l’ensemble des partenaires de la réserve.

Ce plan de gestion comprend trois tomes  :

  • Tome 1 : le diagnostic ;
  • Tome 2 : les enjeux et objectifs ;
  • Tome 3 : les opérations et annexes.

Il s’inscrit, comme souhaité par la Préfète de Région, dans la continuité du 3e plan de gestion, tout en proposant des évolutions notables en matière d’études, répondant aux demandes des conseils scientifiques et concernant les points suivants  :

  • la prise en compte des influences extérieures ;
  • la prise en compte du milieu marin et sa réglementation ;
  • la définition de scénarios visant à améliorer la connexion hydraulique et l’étude de leurs impacts sur le fonctionnement des écosystèmes et leurs interactions et les activités anthropiques ;
  • la définition d’une stratégie de lutte coordonnée avec l’ensemble des acteurs contre les espèces envahissantes et perturbatrices ;
  • le renforcement de la communication sur la réglementation auprès des usagers ;
  • le renforcement des partenariats avec les collectivités et les acteurs industrialo-portuaires ;
  • l’adaptation au changement climatique.

Ce nouveau plan de gestion est validé pour une durée de 10 ans. La première moitié du plan de gestion a été, entre autres, consacrée à l’acquisition de connaissances via des études clarifiant l’impact de certaines pratiques sur le milieu et les espèces (fertilisation, fauche, entretien des mares…). Les résultats de ces études permettront d’adapter les mesures de gestion dans le but d’atteindre les objectifs qui ont été fixés.

L’arrêté d’approbation a prévu une révision à mi-parcours de ce 4e plan de gestion devant permettre d’adapter si besoin les mesures de gestion voire conduire à une modification éventuelle du plan de gestion.

Ainsi, la démarche de révision a été conduite entre juin 2022 et juin 2023 en s’appuyant sur une large concertation avec l’ensemble des acteurs et partenaires concernés, la consultation des conseils scientifiques et instances de gouvernance et la consultation du public.
Le comité consultatif réuni en instance plénière le 21 juin 2023 a donné un avis favorable au 4e plan de gestion révisé.
Ainsi, le 4e plan de gestion révisé a été approuvé par arrêté préfectoral le 6 juillet 2023.


Vous trouverez ci-dessous les documents du 4e plan de gestion de la réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine en téléchargement  :


et les cahiers des charges auxquels sont soumis les agriculteurs, les chasseurs et les coupeurs de roseaux afin que leurs activités respectent l’équilibre écologique de la réserve naturelle :

Ci-dessous également, la synthèse de la consultation du public et les décisions prises ainsi que leurs motivations  :

Consultation sur la version révisée

Consultation sur la version initiale

Pour toute question ou demande, vous pouvez contacter la Mission estuaire de la DREAL Normandie et la Maison de l’estuaire, gestionnaire de la réserve.

Coordonnées :
DREAL Normandie
Mission estuaire
Cité Administrative
2 rue Saint-Sever
76100 ROUEN Cedex

Maison de l’estuaire
20, rue jean Caurret
76600 LE HAVRE

Partager la page

S'abonner