Les dossiers flash de la DREAL Normandie

Bandeau illustration de la lettre





Le vieillissement de la population normande s’accélère. D’ici à 2050, les personnes âgées de plus de 65 ans représenteront en Normandie 37 % de la population, plus que sur le territoire hexagonal. Or, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. C’est pourquoi, l’adaptation des logements au vieillissement et à la dépendance est un enjeu majeur pour le maintien des personnes âgées à domicile.

L’adaptation des logements signifie réaliser des aménagements au sein du logement pour que ses caractéristiques correspondent aux capacités physiques et aux besoins des personnes qui y vivent.

Ces aménagements sont destinés en priorité à permettre d’évoluer en toute sécurité dans le logement et avec tout le confort et l’autonomie que réclame le vieillissement.

Avant de satisfaire un besoin de confort ou de prévention de la dépendance, cette adaptation répond en effet à un enjeu en matière de risque et de santé  : on compte chaque année 12 000 chutes mortelles à domicile, dont un peu plus de la moitié dans la salle de bain.

Pour accompagner les ménages aux ressources modestes dans cette adaptation, l’État et les opérateurs, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), Action logement et la caisse nationale d’assurance vieillesse, ont décidé de mobiliser des moyens exceptionnels.


La lettre du projet "Éolienne en mer au large de la Normandie"
Le N°4 "Les dossiers flash de la DREAL Normandie" - Adaptation des logements pour les personnes âgées

Partager la page

S'abonner