Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

Le panorama de l’électricité renouvelable en Normandie – bilan 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 octobre 2018 (modifié le 19 février 2019)
⚠️ <font size='1xp' face='Tunga' color="#6E6E6E"><i>Le Panorama de l'électricité renouvelable en Normandie en 2018</i></font>
La DREAL a mis à jour le panorama de l’électricité renouvelable en Normandie - bilan 2017.

La Normandie a de réels atouts pour développer son mix énergétique avec de forts potentiels dans l’hydrolien, l’éolien en mer et l’éolien terrestre. Par ailleurs, le solaire photovoltaïque et les bioénergies sont, à leur niveau, en plein développement.
En 2017, les puissances raccordées poursuivent leur progression  : + 12 % pour les parcs éoliens, +6,5 % pour le solaire photovoltaïque et +12 % pour le biogaz.
La part de la production d’électricité renouvelable produite en Normandie représente 6,6 % de la consommation d’énergie régionale ; elle a vocation à progresser dans un mix énergétique avec la contribution de chacune des filières.
L’année 2017 a vu l’organisation au niveau national de groupes de travail sur l’éolien et la méthanisation pour soutenir le développement de ces filières. Il en ressort de nombreuses propositions destinées notamment à simplifier la réglementation et accélérer les procédures.

En complément, l’observatoire régional climat air énergie de Normandie (ORECAN) a publié le bilan des énergies renouvelables en Normandie. Il est accessible ici.