Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

Le Grand Site des Falaises d’Etretat - Côte d’Albâtre franchit une nouvelle étape !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juillet 2017 (modifié le 17 juillet 2017)
jpg - 855.3 ko
Cliquez sur l’image
Visite : Le Grand Site des Falaises d’Etretat- Côte d’Albâtre

Les falaises d’Etretat constituent un site emblématique de la Normandie et de la Seine-Maritime. Leur renommée et leur fréquentation internationale les distinguent pour une inscription dans la liste des Grands Sites de France.

C’est en 2012 que l’État a initié, avec le Maire d’Etretat et le Conseil Général de Seine-Maritime, la démarche d’Opération Grand Site sur le site classé de la côte d’Albâtre. Celle-ci s’est concrétisée par l’installation en 2014 du comité de pilotage qui est le lieu de réflexion, d’orientation et de validation des principales étapes du processus.

Après la validation du Livret d’Esprit des Lieux en 2015 et du schéma d’interprétation en 2016, la dernière étape des études a été franchie à l’occasion du comité de pilotage qui s’est réuni le 27 janvier 2017. Celui-ci a permis de présenter la proposition des bureaux d’études en matière de programme d’action et de schéma des déplacements aux élus et aux principaux partenaires.

Ce début d’année 2017 a également été l’occasion pour le Département de Seine-Maritime de confirmer sa proposition de devenir la structure de gestion du futur Grand Site.
Une nouvelle étape a été franchie vers la reconnaissance du Grand Site des Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre le 30 juin 2017 avec la visite d’une représentante de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de la directrice du réseau des grands sites de France.

Elles ont pu, à cette occasion, découvrir la richesse et la diversité du patrimoine paysager et culturel de la côte d’Albâtre depuis Saint-Jouin-Bruneval jusqu’à Fécamp et prendre connaissance des enjeux de ce site en matière de préservation des paysages et d’amélioration des conditions de visite.

Cette journée a permis à tous les partenaires de la démarche, tant les services de l’État que les collectivités locales, de réaffirmer leur soutien à ce qui constitue un véritable projet de territoire pour le Grand Site des Falaises d’Etretat – Côte d’Albâtre.

Pied de page

Site mis à jour le 21 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS