La RN 814 – BP Nord de Caen – La bretelle "Hamelin"

Historique et objectifs de l’aménagement

En 2011, lors de la concertation au titre de l’article L300-2 du Code de l’urbanisme menée par la DREAL sur le projet de sécurisation du boulevard périphérique nord de Caen, le directeur général de l’ARS a demandé à ce que le 1/4 d’échangeur de la route de Lion-sur-Mer (RD 60) soit complété, a minima par une bretelle longeant les papeteries Hamelin (sens boulevard périphérique extérieur – RD 60), afin d’améliorer l’accessibilité au CHU de Caen, notamment dans la perspective de sa reconstruction et de son ouverture sur la RD 60.
En plus d’améliorer la desserte du CHU de Caen, cette bretelle permettrait également :

  • d’améliorer la desserte de l’ouest d’Hérouville-Saint-Clair
  • de répartir les trafics de la RN814 vers le plateau nord de Caen sur 2 sorties et ainsi de délester la RD7.

Le ministère en charge de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a alors autorisé la DREAL de Basse-Normandie à étudier la faisabilité d’un tel aménagement.

La DREAL a par conséquent conduit en 2014 des premières études de faisabilité portant sur la totalité des mouvements. Il est ressorti de ces premières études que seule la liaison boulevard périphérique extérieur -> route de Lion-sur-mer (bretelle « Hamelin ») était réalisable, à la condition de déroger à certaines règles de l’art. Les études ont a contrario démontré l’impossibilité de réaliser les deux branches complémentaires de l’échangeur tournées vers Cherbourg.

Des études de trafic ont été réalisées en 2015 et ont permis de démontrer l’intérêt de cette bretelle.

La DREAL de Normandie va déléguer la maîtrise d’ouvrage de ce projet à la communauté d’agglomération de Caen la mer et l’assistera pour les procédures à mener.


Plans







Financement

La bretelle Hamelin a été inscrite au CPER 2015-2020 pour un montant de 2,3 M€, financé par Caen-la-Mer, qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

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