La DREAL Normandie soutient l’économie circulaire dans le secteur du BTP

Le 13 octobre 2016, la DREAL Normandie a participé et soutenu financièrement une matinée technique consacrée à la prévention et valorisation de déchets du BTP, organisée par l’Association Régionale de l’Environnement du BTP de Normandie.

Ouvert aux entreprises du secteur mais aussi aux collectivités, ce temps d’échange avait pour objectif de rappeler les enjeux nationaux et régionaux en matière d’économie circulaire et de planification des déchets et surtout de partager des retours d’expérience et bonnes pratiques. En effet, les déchets du BTP représentent en Normandie plus de 9M€ de tonnes de déchets par an, 350 installations d’accueil et de traitement, 787 000 tonnes de déchets inertes valorisés par an et 23 647 établissements à sensibiliser et former. Cette activité constitue 7,1 % de l’emploi régional.

Plus de 70 personnes ont participé à cette matinée. Après présentation du contexte réglementaire, des outils de gestion sur chantier, des filières de valorisation existantes, des projets innovants de recyclage des déchets, le sujet du réemploi et de l’intégration de matériaux de seconde main dans la construction a été abordé.
De nombreux exemples sont venus illustrer ces thématiques mettant en avant le rôle primordial de la maîtrise d’ouvrage qui doit impulser la mise en œuvre de chantier à faible impact environnemental et la prise en compte des déchets dès la phase conception.

Partager la page

S'abonner