Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

La connaissance du milieu marin mise en lumière

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 septembre 2020
Une soixantaine de participants ont assisté, le 10 septembre 2020, à une manifestation organisée par la DREAL pour valoriser, en présence des scientifiques concernés, plusieurs initiatives normandes de connaissance du milieu marin  :
- la finalisation de l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) marines de Normandie ;
- la publication de l’atlas de la faune marine invertébrée du golfe normano-breton ;
- la publication du guide des espèces marines animales et végétales introduites en Normandie.

La DREAL favorise la collecte et la mise à disposition des données naturalistes marines et littorales , conformément à l’objectif de diffusion des connaissances du Document stratégique de façade Manche Est-mer du Nord. Elle mobilise ses experts pour accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser » comme pour mettre à disposition des décideurs et des services instructeurs les connaissances scientifiques et techniques d’une manière synthétique, transparente et opérationnelle.


Les herbiers de Zostères marines constituent un habitat déterminant ayant justifié la création de plusieurs ZNIEFF-mer en grand format (nouvelle fenêtre)
Les herbiers de Zostères marines constituent un habitat déterminant ayant justifié la création de plusieurs ZNIEFF-mer

La Normandie est devenue la seconde région de France métropolitaine à être dotée d’un inventaire des ZNIEFF-mer.

Élaborées sous la maîtrise d’ouvrage de la DREAL, en lien étroit avec les experts marins du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et les structures régionales compétentes, les ZNIEFF marines ciblent des espèces et habitats marins considérés comme déterminants. Elles couvrent à ce jour 17 % du domaine marin normand, dont 16 % de ZNIEFF de type 2 et 4 % de ZNIEFF de type 1.
Mis à jour en continu, cet outil de connaissance vise à inventorier et délimiter les zones de plus grand intérêt écologique. Il permet de sensibiliser le public et les acteurs de la mer aux enjeux écologiques. Dépourvu de valeur juridique, il constitue un outil d’aide à la décision favorisant la prise en compte du patrimoine naturel par les porteurs de projets et les décideurs locaux, en permettant d’améliorer la mise en œuvre de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser ».
Les ZNIEFF-mer sont accessibles sur le site Internet de la DREAL (données géographiques) et sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Organisé en 7 volumes, l’atlas de la faune marine invertébrée du golfe normano-breton a été édité par la station biologique de Roscoff, avec le soutien financier des DREAL Bretagne et Normandie. Il représente un important travail de synthèse cartographique de plus de deux siècles de recensement des invertébrés marins benthiques du golfe. En effet, l’amplitude des marées parmi les plus importantes du monde, les conditions hydrodynamiques particulières et la mosaïque d’habitats benthiques du golfe, ont permis le développement d’une riche histoire naturaliste, favorisé par sa relative accessibilité et la présence de stations marines. Il s’agit ainsi du premier atlas à réunir un nombre d’espèces marines aussi important  : crustacés, mollusques, vers marins ou encore anémones et étoiles de mer.

Adresses de téléchargement des volumes :
Vol. 1 – Présentations & Vol. 7 – Biblio, Glossaire, Index  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02472438
Vol. 2 – Annélides  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02490360
Vol. 3 – Mollusques  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02490404
Vol. 4 – Arthropodes  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02490428
Vol. 5 – Autres espèces  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02490465
Vol. 6 – Espèces d’intérêt particulier  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02490480

Le guide des espèces marines animales et végétales introduites en Normandie a été élaboré au sein du laboratoire Morphodynamiques continentales et côtières (M2c) de l’Université de Caen, avec la soutien financier de l’Agence de l’eau et le soutien technique de la DREAL. Basé sur la compilation des informations historiques de sociétés savantes, des publications scientifiques internationales et des observations acquises pendant le projet, il recense les algues et invertébrés marins et d’eaux saumâtres non indigènes, depuis la baie du Mont Saint-Michel jusqu’au Tréport. Pour chaque espèce sont fournis la date de première signalisation, l’historique des récoltes et les principaux vecteurs d’introduction.
Au total, ce sont 152 espèces non indigènes (ENI) qui ont été recensées dans les eaux normandes marines et estuariennes. Deux principales voies d’introduction y ont été mises en évidence : les eaux de ballast dans les ports, dont celui du Havre qui est le principal lieu d’introduction d’ENI en Normandie et la conchyliculture.

► Téléchargement le  : guide des especes marines animales et vegetales introduites en normandie (format pdf - 21 Mo - 28/09/2020)