Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

L’ONDE 2017, l’Observatoire Normand des Déplacements

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 janvier 2018
Illustration de la publicationL’ONDE – Observatoire Normand des Déplacements - paraît pour sa deuxième édition à l’échelle de la Normandie réunifiée. Cette publication se substitue à celles auparavant réalisées par les DREAL de Basse-Normandie (« Les chiffres-clefs du transport ») et de Haute-Normandie (« ORDOV » - Observatoire de la Demande et de l’Offre pour les Voyageurs).

Notre observatoire œuvre depuis plusieurs années à dresser un portrait des évolutions institutionnelles et comportementales en matière de déplacements, par l’analyse, pour chaque mode, de l’offre et de la demande. En effet, afin de contribuer efficacement à la réflexion sur les mobilités de demain, il convient d’observer les dynamiques de changement déjà amorcées.

Dans l’édition 2017, nous avons souhaité mettre en lumière certaines initiatives locales selon les six grands thèmes abordés au cours des Assises nationales de la mobilité tenues fin 2017. La partie consacrée à « La mobilité de demain » décline ainsi nos observations en région de formes de mobilité plus solidaires, plus connectées, plus propres, plus intermodales, plus sûres et plus soutenables.

À l’image des éditions précédentes, vous trouverez dans cette publication, en plus du portrait de la mobilité en région, des éclairages sur les dernières évolutions réglementaires.

L’ONDE N°2 - Édition Décembre 2017 (format pdf - 17.4 Mo - 26/01/2018)

L’ONDE N°1 - Édition Novembre 2016 (format pdf - 10.8 Mo - 02/12/2016)