Enjeux contextualisés du Calvados, dans le cadre du plan Polmar-Terre

Page de garde de l'atlas
 

Les plans Polmar définissent l’organisation française de lutte contre les pollutions accidentelles marines par hydrocarbures ou autres produits.

Ils doivent, entre autres, présenter une synthèse cartographique des enjeux géomorphologiques, écologiques et socioéconomiques du littoral, sous la forme d’un atlas de sensibilité des littoraux.

A partir des informations et données de la DDTM du Calvados, de la DREAL Normandie et de la DIRM Manche Est Mer du Nord, le CEREMA Normandie-Centre a confectionné une série de cartes d’indices de sensibilité du littoral aux pollutions marines sur ces 3 enjeux.

Dans le Calvados, mandatée par le Préfet de département, la DDTM s’est associée à la DREAL pour faire précéder cette compilation cartographique d’éléments de contexte pour le littoral du Calvados.

La première partie de cet « Atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines » allie donc analyses, cartes et photographies sur une quarantaine de pages. Elle aide ainsi à la compréhension des cartes réalisées par le CEREMA, et les complète aussi d’autres connaissances économiques, climatiques ou environnementales, comme par exemple des informations sur les habitats naturels des secteurs les plus sensibles recensés par le Conservatoire du Littoral ou sur la vulnérabilité de l’avifaune face aux pollutions marines recueillies par le Groupement Ornithologique Normand.

L’atlas est donc destiné à rendre rapidement opérationnelles les décisions prises par la cellule de crise en cas de pollution marine de grande ampleur."

(Temps de téléchargement estimé à quelques minutes)

Partager la page

S'abonner