Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

En cas d’échouage de mammifères marins : comment réagir ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 mars 2019 (modifié le 28 mars 2019)
Accompagner et former les élus et les professionnels des villes côtières, face à la présence d’un mammifère marin échoué, mort ou vivant, sur le littoral, c’était l’objet d’une journée d’échanges organisée en Seine-Maritime, en décembre dernier, à l’initiative de l’association ESTRAN.
 
Il est prévu de dupliquer ce type de rencontres dans les autres départements normands.
 
Si vous découvrez un mammifère marin échoué vivant ou mort, contactez PELAGIS au 05 46 44 99 10

Les échouages de mammifères marins sont de plus en plus constatés sur les côtes françaises. En 2017, ce sont plus de 300 cétacés et une centaine de pinnipèdes qui ont été retrouvés sur la façade maritime Manche Est - mer du Nord.

Depuis 2014, le pôle environnement de l’association ESTRAN intervient entre Veulettes-sur-mer et le Tréport en tant que correspondant local du Réseau National Echouage (RNE).

Cette rencontre technique, animée en partenariat avec le centre de soin de la faune sauvage “Le CHENE” et l’Observatoire PELAGIS, a réuni 33 personnes (élus, offices du tourisme, gendarmerie maritime, Sémaphore, Syndicat Mixte du port, EDF, bénévoles) avec le soutien de la DREAL Normandie.
Elle a permis de répondre aux questions les plus courantes  :

  • Qui prévenir ?
  • Quelle est la procédure à suivre en cas d’échouage ?
  • Quelles sont les responsabilités de chacun ?

Les enjeux sont d’améliorer la connaissance des populations d’espèces protégées par la recherche de la cause de la mort des animaux et l’utilisation de prélèvements à des fins scientifiques dans des projets de recherche mais aussi d’éviter toute transmission de maladies ou risques de blessures des promeneurs et de faciliter l’intervention des personnes habilitées pour évacuer l’animal mort ou renflouer l’animal vivant.


Pour sensibiliser également le grand public au signalement des échouages, des affiches ont été réalisées par l’observatoire PELAGIS. Elles ont été diffusées en 2018 dans les 785 communes littorales de métropole. Elles sont disponibles sur le site internet http://observatoire-pelagis.cnrs.fr/publications/ouvrages/article/affiches-pour-les-echouages.