Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités

Congrès mondial pour la nature : focus sur la pollution lumineuse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 septembre 2021

Le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’est ouvert ce vendredi 3 septembre, à Marseille. Tout au long du congrès, jusqu’au 10 septembre, découvrez l’actualité du jour : une initiative, des chiffres clés, des portraits d’acteurs engagés pour la biodiversité …

  Pollution lumineuse et biodiversité

L’évolution du vivant a toujours été structurée par une alternance de jour et de nuit. Certains animaux nocturnes possèdent des spécificités qui leur permettent de voir et se diriger dans l’obscurité, en optimisant la luminosité naturelle du ciel étoilé et de la lune, en produisant leur propre lumière ou encore en se repérant grâce aux étoiles. Cette partie du vivant, loin d’être marginale, concerne environ 28 % des vertébrés et 64 % des invertébrés, qui sont en tout ou partie nocturnes et dépendent donc d’une nuit de qualité.

Ces dernières décennies, les éclairages artificiels ont été considérablement multipliés, associés à l’urbanisation de nos territoires. Cette pollution est devenue un phénomène planétaire et continue de croître chaque année de 2 à 6%. À l’échelle mondiale, on estime qu’un tiers de l’humanité ne peut plus observer la Voie Lactée, notre galaxie. Cette lumière représente des consommations d’énergie importantes, elle perturbe l’observation du ciel étoilé ainsi que la faune, la flore et les écosystèmes.

En savoir plus sur la pollution lumineuse sur le site du CEREMA
Consultez les fiches CEREMA : Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage
Consultez la fiche politique publique Pollution lumineuse sur le site du MTE

Un sujet majeur au Congrès mondial de la nature de l’UICN

Découvrez la conférence "Réduire la pollution lumineuse : la France à l’avant-garde"
replay sur Dailymotion ► 01:34:35 à 2:11:04

La France a adopté une réglementation ambitieuse en matière de nuisances lumineuses et voit une grande diversité de projets se concrétiser pour réduire cette pollution. Les initiatives mises en lumière, en s’inscrivant en synergie avec d’autres mesures de protection de la biodiversité, aboutissent à des résultats encourageants

Parties prenantes : Simon Trauet, ministère de la Transition écologique, Romain Sordello, UMS Patrinat (OFB-CNRS-MNHN), Samuel Busson, Cerema, Fabien Paquier, OFB.

et des témoignages d’acteurs du territoire : Maud Orne-Gliemann, directrice développement local et durable qui représente la réserve internationale de ciel étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour et Dany Joly, responsable du service chargé de l’éclairage public Nantes Métropole.

Consultez le dossier de presse : le CEREMA, acteur du Congrès mondial de nature
Plus d’infos sur les parcs nationaux RICE
Le guide OFB : la démarche de Trame noire

Les rendez-vous étoilés : un cycle de conférence accessible au grand public

Ce cycle de conférences permettra d’entendre différents acteurs concernés par l’éclairage artificiel et la pollution lumineuse (écologue, astronome, éclairagiste, médecin, gestionnaire d’espace naturel, élus en charge de l’éclairage public, etc.. ). Il est organisé par l’UMS Patrinat, centre d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité pour ses trois tutelles, l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en partenariat avec le CEREMA.
Découvrez la programmation

Le Cerema a également organisé un concours photo sur le thème de la pollution lumineuse, parrainé par Vincent Munier, photographe naturaliste, et par Guillaume Cannat, auteur scientifique du blog Autour du ciel et photographe spécialiste des images de ciel nocturne et d’astronomie. Les photos lauréates sont exposées pendant toute la durée du congrès.

TWITTER - Office français de la biodiversité

  Les dernières annonces

Le Congrès en images - Album photo du 7 septembre
Les replays de l’auditorium du Pavillon France

  Suivez le programme et pour aller plus loin

Suivez le Congrès sur le compte Twitter du MTE
Découvrez les coulisses du Congrès sur le site www.biodiversite.gouv.fr