Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, Air, Transition Énergétique

Appel à candidature pour de nouveaux Contrats de Transition Ecologique (CTE)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 mai 2019 (modifié le 13 mai 2019)

Dans le cadre du Plan Climat de juillet 2017, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a initié un dispositif expérimental de Contrat de Transition Ecologique (CTE), visant à faire émerger et accélérer des projets liés à la transition écologique sur un territoire, dans le cadre des dispositifs et financements de droit commun. Ce dispositif permet d’engager l’Etat et un territoire dans une démarche conjointe d’accélération des projets au niveau local. Il prend la forme d’un contrat assorti d’une quinzaine ou vingtaine d’actions concrètes (développement des énergies renouvelables, restauration de la biodiversité, soutien aux mobilités propres, etc). Il associe l’ensemble des partenaires locaux, à la fois élus, entreprises, chambres d’agriculture et consulaires et associations, afin de développer une stratégie locale en faveur de la transition écologique.

A ce jour, 18 territoires au niveau national, dont la communauté de communes de Coutances Mer et Bocage, sont engagés dans l’expérimentation de ce dispositif et signeront un contrat de transition écologique en 2019.

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire vient d’inaugurer un site de candidature

L’appel à candidatures sera ouvert jusqu’au 27 mai 2019. Les 40 lauréats seront annoncés le 2 juillet 2019, pour une période d’élaboration du contrat de 6 mois, c’est-à-dire jusqu’au mois de décembre 2019.

Pour en savoir plus sur le dispositif CTE : ici