Sélection des territoires à risque important d’inondation (TRI)

Un Territoire à risque important d’inondation (TRI) est un secteur où se concentrent fortement des enjeux exposés aux inondations, que ces dernières soient issues de submersions marines, de débordements de cours d’eau ou de toute autre origine.

La connaissance du risque d’inondation sur ces territoires est approfondie en cartographiant les risques selon 3 scenarii  :

  • les événements fréquents (période de retour 10 à 30 ans)
  • les événements d’occurrence moyenne (période de retour 100 à 300 ans)
  • les événements extrêmes (période de retour supérieure à 1 000 ans)

Nota bene  : un phénomène ayant une période de retour de 100 ans (phénomène centennal) a 1 chance sur 100 de se produire ou d’être dépassé chaque année.

Ces territoires à forts enjeux justifient d’une action volontariste de l’État et de l’ensemble des acteurs du territoire. Un diagnostic doit y être mené pour ensuite élaborer une stratégie locale de gestion des risques d’inondation.

Cette sélection de TRI ne signifie nullement qu’en dehors des territoires retenus, les risques d’inondation n’existent pas ou qu’ils peuvent être négligés.

Les secteurs ont été identifiés sur la base des connaissances apportées par l’évaluation préliminaire du risque d’inondation, de critères nationaux et des priorités que se sont fixées les instances des bassins Seine-Normandie et Loire-Bretagne.

8 territoires à risque important d’inondation (TRI) sont retenus dans la région Normandie  :
TRI de Rouen-Louviers-Austreberthe (64 communes)
TRI du Havre (20 communes)
TRI de Dieppe (7 communes)
TRI d’Evreux (4 communes)
TRI de Caen (14 communes)
TRI de Dives-Ouistreham (8 communes)
TRI de Cherbourg-Octeville (8 communes)
TRI de Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel (26 communes dont 3 communes normandes)


Partager la page

S'abonner