Risques de submersion marine

Un littoral aux côtes basses peut être exposé à des submersions marines. Ces dernières peuvent être à l’origine de dégâts économiques très importants voire causer des pertes humaines. L’un des évènements contemporains les plus importants de ce type en France a été celui causé par la tempête Xynthia en 2010 qui a fait 59 morts et causé d’importants dégâts (plus de 1, 5 milliards d’euros).

Une submersion marine est une inondation temporaire de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables. Elle peut durer de quelques heures à plusieurs jours.



Vidéo "Le phénomène de submersion marine"

Version sous-titrée (durée : 2 min 30 s)

Version sous-titrée (vidéo, durée : 2 min 30 s)



La submersion marine est causée par une élévation temporaire du niveau de la mer souvent associée à une agitation du plan d’eau. Plusieurs facteurs entrent ainsi en jeu  :

  • la marée (marée basse ou marée haute) ;
  • le coefficient de marée ;
  • la pression atmosphérique ;
  • le vent ;
  • la houle (les vagues).

Le niveau moyen de la mer évolue continuellement selon les marées et les conditions météorologiques  :

  • le risque de submersion augmente au moment de la pleine mer, surtout lorsque les coefficients de marée sont importants (au-delà de 90).
  • lors du passage d’une tempête, la pression atmosphérique chute. Cette baisse de la pression atmosphérique engendre une élévation du niveau de la mer. On parle de surcote atmosphérique. Selon les conditions, elle peut atteindre 0,80 m à 1 m.
    • en fonction de sa force et de sa direction, le vent peut générer un courant provoquant une accumulation d’eau sur la côte.
    • la hauteur des vagues (appelées aussi houle) est fonction du vent à la côte voire plus au large.
| (BRGM, 2019)


La Normandie est particulièrement exposée aux risques de submersion marine de par son linéaire côtier important comportant de nombreuses côtes basses, notamment sur la côte ouest du Cotentin (département de la Manche). Le changement climatique avec l’élévation du niveau de la mer qui en découle va augmenter la fréquence et l’intensité des submersions marines.

La DREAL a cartographié les zones basses soumises à risque de submersion marine. Cet atlas, appelé « atlas des zones sous le niveau marin » identifie les secteurs topographiquement sous des niveaux marins de référence (niveau marin centennal, auquel ont été ajoutées des hypothèses d’élévation due au changement climatique, de plus ou moins grande importance).

Carte régionale des zones sous le niveau marin
Carte par commune

Pour prévenir les risques d’inondation, plusieurs démarches peuvent être adoptées :

Partager la page

S'abonner