Réserve naturelle nationale (RNN) de l’estuaire de la Seine : un comité consultatif 2024 tourné vers l’avenir

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires estuariens et littoraux.

Le comité consultatif de la réserve naturelle nationale (RNN) de l’estuaire de la Seine s’est réuni le 19 décembre, à l’École nationale supérieure maritime (ENSM) du Havre. Le préfet de la Seine-Maritime, président de la réserve, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, vice-président, et la directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Normandie, chargée de l’administration de la RNN, ont organisé et mené cette réunion. La Maison de l’estuaire, association gestionnaire de la réserve, a fait le point de ses activités et de la mise en œuvre du plan de gestion.

Le comité consultatif a examiné le bilan financier 2023 et le rapport d’activités 2024, avant de se prononcer sur les perspectives et projets de 2025. Les présentations techniques suivantes ont permis d’aborder divers sujets : étude des impacts économiques et environnementaux de la fertilisation, projet de labellisation des zones humides au titre de la convention de Ramsar, retour sur le suivi du « reposoir sur dune », démarche Natur’adapt d’adaptation au changement climatique et projet d’arrêté pour la quiétude de l’avifaune. La composition du comité et les derniers compte-rendus sont à télécharger sur le site de la DREAL.

Le plan de gestion vise à préserver, voire restaurer, les milieux et la biodiversité qui s’y développe dans le respect des usages, notamment l’agriculture, la coupe de roseaux, la pêche professionnelle et la chasse. L’adaptation au changement climatique guide la mise en œuvre et sera déterminant dans l’élaboration du prochain plan d’ici 2028. A ce titre, le passage d’un marais fermé par l’endiguement à un espace offrant une plus libre circulation de l’eau sera étudié.

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec les collectivités territoriales, accompagnent les territoires dans le partage des connaissances, des projets et des talents pour les aires protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour la biodiversité littorale, estuarienne et marine !



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet