Référentiel "Vers des quartiers durables, pistes pour agir"
Le référentiel méthodologique "Vers des quartiers durables, pistes pour agir" est maintenant disponible dans sa nouvelle version actualisée en 2017.
Illustration référentiel
Ce guide est destiné aux collectivités pour les aider à concevoir leurs projets d’aménagement et d’urbanisme selon les principes du développement durable afin de préparer au mieux les villes et les bourgs de demain.
Les enjeux sociétaux, la dimension économique du projet, son impact environnemental demandent en effet une approche globale et un portage politique fort.
Comme le référentiel EcoQuartier du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, le guide de la DREAL questionne le projet à travers 4 domaines :
la démarche de projet et le processus de réalisation ;
le cadre de vie et les usages ;
le développement territorial ;
l’impact environnemental.
Ce sont autant de repères à la disposition des porteurs de projets pour faire du sur-mesure.
Les collectivités qui s’engagent peuvent signer la charte des écoquartiers. Elles s’inscrivent ainsi dans un processus de labellisation, récompense du travail accompli et garant d’une véritable politique d’aménagement durable.
Ce répertoire pourra être complété lors d’une nouvelle mise-à-jour. Si vous souhaitez proposer des modifications ou des ajouts, vous pouvez contacter la DREAL Normandie, Bureau de l’Aménagement et du Développement Durable (badd.seclad.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr).
La réalisation d’une opération d’aménagement suppose que la réglementation d’urbanisme applicable sur le territoire, et notamment les documents d’urbanisme, l’aient rendue possible. Cette annexe rappelle quelques dispositions générales ou particulières à connaître, préalablement à la mise en œuvre d’un projet d’aménagement.
/ !\ Suite à l’ordonnance n° 2015-1174 du 23 septembre 2015 et au décret n°2015-1783 du 28/12/2015, une nouvelle codification du livre Ier du code de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Il s’ensuit de nouvelles références, notamment pour tous les articles du livre Ier.
Cette approche est un outil d’aide à la décision permettant d’expliciter les conséquences de décisions d’investissement, tout au long de la durée de vie d’un ouvrage ou d’un aménagement. Présentation du coût global élémentaire, du coût global élargi et du coût partagé.
L’économie sociale et solidaire recouvre une très grande diversité d’entreprises qui relèvent de statuts juridiques différents : associations, coopératives, mutuelles, fondations.
Cette annexe a pour vocation de détailler certaines grandes notions qui reviennent de plus en plus fréquemment dans les réflexions pour une construction et un aménagement plus durables : l’énergie grise, l’empreinte écologique et le bilan carbone.
Le développement du numérique impacte tous les domaines de l’organisation sociale et de la vie civile, il est à considérer dorénavant parmi les thématiques qui sous-tendent un projet d’urbanisme durable.