« Rade propre 2024 » : la place portuaire de Cherbourg distinguée !
“Les normands, sensibles à la nature, volontaires pour la préserver”, c’est le premier des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». C’est en particulier un objectif de lutte contre les déchets présents en mer, porté par le document stratégique de façade (DSF).
Pour cette quatrième édition de « Rade propre Cherbourg », organisée, en deux temps, les 29 mai puis 26 septembre par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, avec la DDTM de la Manche et l’agglomération du Cotentin, 170 déchets (tuyaux plastiques, pneus, casiers abandonnés…) ont été retirés de la rade et du port Chantereyne.
Plus d’une quinzaine d’acteurs de la place cherbourgeoise, publics ou privés, déjà engagés depuis plusieurs années se sont de nouveau mobilisés. Les nouveautés étaient les présences du réseau Alien mer Normandie, de Surfrider et de la Fresque Océane, ainsi que la participation du bâtiment de soutien et d’assistance (BSSA) L’Argonaute, affrété par la Marine nationale.
L’opération « Rade propre » de Cherbourg a surtout été lauréate du prix spécial du jury Next Generation au concours européen « Greening Award Iniative » 2024 organisé conjointement par 3 agences européennes : l’agence européenne de contrôle des pêches (EFCA), l’agence européenne de sécurité maritime (EMSA) et l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).
Autour du préfet maritime, les services de l’État se mobilisent pour l’environnement marin en Manche – mer du Nord. Ils invitent les places portuaires, comme tous leurs partenaires qui le souhaitent, à rejoindre les programmes et les projets pour le bon état du milieu marin ! |