« Qui sont ces piafs qui braillent sur nos têtes ? » - Une expo qui rend mouette !
“Les Normands, sensibles à la nature, volontaires pour la préserver”, c’est le premier des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ».
« Qui sont ces piafs qui braillent sur nos têtes ? » : une expo simple sur les oiseaux basiques de la mer”. Elle a été réalisée par le CPIE Vallée de l’Orne et financée par le préfet de la région Normandie, BOP 113. Elle présente les oiseaux du bord de mer qui nous entourent, que nous voyons et entendons sans vraiment les connaître. Les comportements à adopter sur les plages afin de les protéger sont expliqués.
Dévoilée pour la première fois au Championnat du monde de char à voile, à Asnelles, début juillet, l’exposition a tourné dans plusieurs écoles de voile et lieux publics du littoral calvadosien cet été. Elle a ensuite été exposée dans le hall de la DREAL de Caen du 29 août au 10 septembre, puis du 10 au 12 septembre, à Dieppe pour la réunion annuelle des gestionnaires d’aires marines protégées de l’Atlantique et de la mer du Nord.
Elle est disponible, sur demande, auprès du CPIE pour être déployée en 2025 en Normandie, à l’occasion de l’année de la mer. Deux versions existent : version complète ou version légère.
Les services de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent le CPIE Vallée de l’Orne dans le partage des connaissances, des talents et des envies pour la mer et le littoral. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à se mobiliser pour le bon état de l’océan et du milieu marin !