Qu’est-ce que l’information préventive ?
L’information préventive constitue l’information des populations par les autorités publiques au sein de la politique de prévention des risques naturels. Elle constitue un levier fondamental pour renforcer la culture du risque. Les citoyens informés des risques auxquels ils sont susceptibles d’être exposés peuvent ainsi mettre en place des mesures de prévention et de sauvegarde pour limiter leurs effets.
L’information préventive, à travers le Document départemental des risques majeurs (DDRM), le Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) ou l’Information des acquéreurs et locataires (IAL), permet aux citoyens de se préparer à adopter les bons comportements en cas de crise et, si nécessaire, de prendre des mesures concrètes pour réduire leur vulnérabilité et celle de leur logement.
L’information préventive se décline selon trois axes complémentaires :
- Le préfet de département élabore le Dossier départemental des risques majeurs (DDRM) et transmet ensuite au maire les éléments de connaissance dont il dispose.
- Le maire produit le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Il peut imposer l’affichage des consignes de sécurité dans certains locaux et terrains et pose des repères de crues dans les zones à risque d’inondation. Il organise également des opérations d’information sur les risques auprès de la population.
- Les propriétaires d’un bien immobilier, qu’il soit bâti ou non bâti, doivent informer l’acquéreur ou le locataire (IAL) des risques auxquels le bien est exposé, en fournissant un état des risques.
Pour en savoir plus :
Le rôle du citoyen : Je m’engage pour ma sécurité et celle de ma famille.