Plaisance et professions du nautisme : en Normandie, on respecte sa mer !

“Les Normands, sensibles à la nature, volontaires pour la préserver”, c’est le premier des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ».


Des campagnes de sensibilisation des plaisanciers et une mobilisation des communautés du nautisme pour préserver le milieu marin, cette idée simple et efficace a fait ses preuves en Méditerranée depuis 20 ans. Elle a gagné l’Atlantique Manche Ouest et la Bretagne en 2021.

Les Normands, bien décidés à ne pas rester à quai, rejoignent la flotte  ! Une initiative de l’Union régionale des centres permanents d’initiative à l’environnement (URCPIE), avec aujourd’hui trois structures ambassadrices : AquaCaux, CPIE Vallée de l’Orne et CPIE du Cotentin.

Agir, mobiliser, accélérer pour la biodiversité marine ? Mettre en œuvre le document stratégique de façade ? De telles ambitions ont reçu les soutiens immédiats de la DREAL et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, puis du Fonds vert 2023. Dès les premiers échanges, l’Association des ports de plaisance normands (APPN) a rejoint le partenariat qui ne cesse de s’élargir  : collectivités territoriales, associations, établissements et services publics…


La suite s’écrit maintenant : printemps 2024, « Écogestes Manche Normandie », saison 1 !


Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent l’URCPIE et la team « France Nation Verte » dans le partage des talents, des envies et des actions pour la mer et le littoral. En invitant celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le bon état du milieu marin  !



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet