Littoraux normands 2027 : restaurons les espaces naturels du littoral !


“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”
, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». La mer monte, le climat change, les Normands s’engagent dans des opérations de restauration écologique et d’adaptation pour des territoires littoraux résilients. L’État soutient les initiatives visant à retrouver un état de nature ou à restaurer la biodiversité dans les aires protégées et espaces naturels des littoraux normands.

Comme « seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ! », « Littoraux normands 2027 » s’associe en 2024 à la team « France Nation Verte ». la DREAL et les deux agences de l’eau normandes, Loire-Bretagne et Seine-Normandie, instruisent désormais les demandes d’aide par le dispositif « Fonds vert » du Gouvernement et par les guichets de droit commun des agences.
Les projets recherchés consistent en des travaux  :

  • de désartificalisation à des fins de reconquête paysagère ou de renaturation, permettant un gain de biodiversité (patrimonialité ou fonctionnalités écologiques) ;
  • en Normandie et dans la bande côtière (communes, EPCI littoraux et domaine public maritime).


Tous les renseignements sont à retrouver sur le portail « Aides-territoires », mesure « Protéger et restaurer les espaces naturels ». Les candidatures sont à déposer par un formulaire du site « démarches-simplifiées ».


Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent les territoires normands dans le partage des expériences, des talents et des envies pour la bande côtière de Normandie. Et invitent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à s’engager pour une gestion adaptative et durable de la bande côtière !


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet