Les sites Natura 2000 « Baie de Seine orientale » et « Littoral Augeron » partagent un docob commun


“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux.

Depuis le 15 février 2024, la ZSC « Baie de Seine orientale » et la ZPS « Littoral Augeron » disposent d’un document d’objectifs (Docob) commun approuvé par le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Ce docob vise à :

  • Réduire les pressions exercées sur les habitats, les espèces et leurs fonctionnalités ;
  • Suivre les habitats et des espèces à enjeu ;
  • Soutenir les actions de communication et de sensibilisation favorables au patrimoine naturel ;
  • Coordonner l’animation des sites avec les autres politiques publiques et plans de gestion.

Au travers de mesures réglementaires et d’engagements spécifiques, il permet respectivement aux activités de pêches professionnelles et aux manifestations nautiques d’être dispensées d’évaluation des incidences Natura 2000.

Cette nouvelle étape accélère l’animation Natura 2000 pour accompagner les acteurs de ce territoire et leurs usages vers la préservation des principaux enjeux écologiques, comme l’avifaune hivernante, les mammifères marins ou les habitats sablo-vaseux de la bande des trois milles nautiques qui supportent la fonction de nourricerie pour les poissons.

Les animateurs Natura 2000 (Office français de la biodiversité et Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins) sont à la disposition des élus, des collectivités, des professionnels ou des associations pour accompagner les projets et activités sur ce territoire.

Pour contacter les animateurs :
amp.manche-merdunord@OFB.gouv.fr
romain.merour@comite-peches-normandie.fr

Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires et les acteurs normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour la préservation des aires marines protégées. Et invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et le littoral !


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet