Les salicornes dans le département de la Manche
La gestion durable de la cueillette des salicornes dans le département de la Manche. Voir le rapport et l’atlas cartographique de mars 2024 relatifs au suivi 2023 des végétations à salicornes.

La gestion durable de la cueillette des salicornes dans le département de la Manche.
Les salicornes correspondent à des plantes halophiles qui ont besoin de sel pour pousser. Elles se développent essentiellement dans les baies et les havres de la côte ouest du Cotentin, au niveau des prés salés régulièrement recouverts par la marée.
L’activité de cueillette des salicornes a longtemps présenté un aspect anecdotique dès lors qu’elle était pratiquée à titre de loisir pour la consommation personnelle.
Mais sous l’effet conjugué de l’essor du marché national et international d’une part, et du tarissement de l’activité de la pêche aux coques d’autre part, elle s’est accrue de manière significative en vue d’une utilisation culinaire et dans le domaine de la cosmétique.
En Normandie, le département de la Manche bénéficie depuis 2009 d’une réglementation spécifique pour la cueillette des salicornes dans un objectif de gestion durable des milieux. En effet, les salicornes forment un habitat naturel d’intérêt européen pour lequel l’État français a pris des engagements internationaux de conservation dans le cadre du réseau Natura 2000. En parallèle, la DREAL Normandie fait réaliser par le CPIE du Cotentin un suivi annuel des végétations à salicornes et des surfaces concernées par la cueillette dans le département de la Manche.
Rapport salicornes - Janvier 2024 pdf - 5.9 Mio
Cartographie des végétations annuelles à salicornes et des surfaces concernées par la cueillette de sept prés salés du département de la Manche : Havres de Saint-Germain, de Geffosses, de la Sienne, de la Vanlée, de la baie de Morsalines, du Grand Vey, de la pointe de Brévands. Année 2023
Atlas cartographique pdf - 21.5 Mio
Mars 2024 relatifs au suivi 2023 des végétations à salicornes
L’arrêté préfectoral du 21 juillet 2009 modifié par arrêté du 10 juin 2015 encadre la cueillette des salicornes à titre de loisir.
Un autre arrêté préfectoral définissant les conditions d’exploitation de la cueillette des salicornes à titre professionnel pour l’année 2023. Cet arrêté est revu annuellement sur la base du suivi financé par la DREAL, dans le cadre d’un comité de suivi associant notamment l’État et les professionnels de la pêche à pied concernés.
Sur le même sujet
Litto’morphose : la mer monte, quel futur pour notre littoral ?
Érosion des côtes, zones basses submersibles, inondations et remontée du biseau salé… Comme partout dans le monde, la bande côtière manchoise est, (…)
14 mars 2025
Journée mammifères marins : réunion technique pour les élus du Sud de la Manche
Afin de sensibiliser au mieux les élus des collectivités littorales du sud de la Manche sur la question des mammifères marins, l’association (…)
4 mars 2025
Aires protégées du Golfe Anglo-Normand : des plans de gestion Ramsar pour Jersey
Fin janvier, les quatre nouveaux plans de gestion ont été lancés et publiés, accompagnés du plan de management global du Gouvernement de Jersey. (…)
28 février 2025
Laboratoire du littoral : rendez-vous le 10 mars pour partager les expériences
Cette journée permettra de présenter les actions de structures impliquées dans la stratégie et d’échanger autour de la gestion de la bande (…)
24 février 2025