Les réserves naturelles nationales en Normandie

Une réserve naturelle nationale (RNN) est créée par décret (ou arrêté ministériel pour les plus anciennes). L’État désigne par voie de convention un gestionnaire de cet espace (qui peut être une collectivité, une association, un établissement public), dont les principales missions sont la surveillance (police de l’environnement), la connaissance et la gestion du patrimoine naturel, l’accueil et l’information du public. Un périmètre de protection peut y être adjoint.

Sur le plan juridique, les références sur les réserves naturelles nationales sont les articles L. 332-1 à L. 332-27 et R. 332-1 à R. 332-29 du Code de l’Environnement.

La DREAL Normandie est responsable, pour le compte du Ministère en charge de l’Ecologie, du pilotage technique, administratif et financier des RNN, en lien avec chaque gestionnaire désigné par le Préfet de département.

Elle porte les projets de création ou d’extension des RNN. Dans le cadre de l’action 35 du plan biodiversité gouvernemental présenté en juillet 2018, deux projets ont été identifiés dans notre région  : l’extension de la RNN du Domaine de Beauguillot (50) et la création de la RNN des falaises jurassiques du Calvados (14).

► Pour en savoir plus  :
https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/extension-de-la-rnn-du-domaine-de-beauguillot-a4216.html
https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-creation-d-une-reserve-naturelle-a4158.html

La Normandie compte 9 réserves naturelles nationales :

► Fiches de présentation et données réglementaires des RNN : https://valflux.dreal-norm.fr/index.php?element=N_ENP_RNN_S_R28




Partager la page

S'abonner