Les inondations par débordement de cours d’eau

Après des pluies répétées, prolongées ou intenses, le niveau du cours d’eau 1, gonflé par les pluies et les eaux de ruissellement provenant du bassin versant, s’élève au-dessus de son lit normal et déborde dans les plaines environnantes. On dit qu’il sort de son lit. Le cours d’eau occupe alors le lit moyen, et éventuellement le lit majeur, en y stockant un volume d’eau important.
(voir illustration ci-dessous)
Débordement dans les plaines environnantes - photo de droite

Il existe 2 types de crues :

  • crue lente : les crues lentes (ou crues de plaine) sont des phénomènes relativement lents qui mettent en jeu des débits et des volumes d’eau considérables. Les inondations surviennent sur des terrains peu pentus, suite à des pluies continues et prolongées sur le bassin versant. Ces crues peuvent durer plusieurs jours avec une montée des eaux lente et durable. La lente montée des eaux laisse généralement le temps aux riverains de se prémunir contre l’inondation à venir. Il faut alors plusieurs jours pour revenir à un état normal. C’est, par exemple, à cette catégorie qu’appartiennent les crues de la Seine ou de l’Orne.
  • crue rapide : les crues rapides sont ainsi qualifiées si le temps de montée des eaux est inférieur à 12 heures ; elles se produisent souvent dans des petits bassins versants (exemple des petits bassins versants en Seine-Maritime) du fait de reliefs marqués. Elles se caractérisent par une montée des eaux rapide (inondations éclairs), un fort accroissement de la vitesse d’écoulement du cours d’eau et le transport d’éléments solides (sédiments, rochers, bois morts et débris divers) lorsque les paramètres défavorables se conjuguent.

L’intensité et la durée d’une crue dépendent principalement de :

  • l’intensité et la durée des précipitations ;
  • l’état de saturation en eau des sols lors des précipitations  : un sol saturé en eau ne sera plus en capacité d’absorber et infiltrer la pluie (ce qui par ailleurs alimente les nappes souterraines) et le volume d’eau ruisselant vers le cours d’eau n’en sera qu’augmenté ;
  • la nature des sols  : un sol sableux ou un couvert végétal dense absorberont davantage d’eau qu’un sol argileux ou imperméabilisé et, de fait, ralentiront les écoulements vers le cours d’eau. Le relief peut également jouer un rôle (notamment pour les crues rapides)  : une forte pente accélère les écoulements.

Pour prévenir les risques d’inondation, plusieurs démarches peuvent être adoptées :

Notes et références

1Le terme de cours d’eau est un terme générique qui regroupe les ruisseaux, les rivières, les fleuves…

Partager la page

S'abonner