Le Vexin Normand


Le Vexin Normand
 
Situé à l’extrémité est du département de l’Eure, le Vexin normand est géographiquement un prolongement du Vexin français. Situé entre la vallée de la Seine à l’ouest et le pays de Lyons au nord, il couvre un petit territoire où la vallée de l’Epte marque la frontière entre la Région Ile-de-France et la Région Haute-Normandie.

Le Vexin normand aux ondulations amples et à l’habitat regroupé en gros villages, montre plusieurs types de paysages en fonction des sols et de la morphologie.

Le plateau du Vexin offre les paysages les plus étendus avec des horizons lointains ponctués de boisements épars.

Le Vexin bossu, en marge des vallées de la Seine et de l’Epte, développe des paysages plus vallonnés avec une agriculture moins unitaire en raison de la moins grande qualité des terres.

La vallée de l’Epte qui prend sa source au coeur du pays de Bray dessine une profonde et longue entaille dans les plateaux cultivés et offre des paysages de coteaux festonnés dominant une large plaine humide.

La vallée du Gambon, qui creuse le plateau pour rejoindre la vallée de la Seine aux Andelys, se distingue par ses paysages plus intimes, plus boisés et plus habités à la confluence.

Au final, 4 unités de paysage composent le Vexin normand :

La vallée de l’Epte

La vallée de l'Epte
A la limite du département de l’Eure et du Val d’Oise, la vallée de l’Epte forme la frontière historique entre le Vexin français et le Vexin normand. Prenant sa source dans la boutonnière du pays de Bray, non loin de Forges-les Eaux, la rivière de l’Epte s’écoule vers le sud pour se jeter, une soixantaine de kilomètres plus loin, dans la Seine à l’amont de Vernon.

► Voir la fiche sur :

Les coteaux cultivés coiffés d’une ligne boisée conservent des haies arborées en limite de champs

Le plateau du Vexin

Le plateau du Vexin couvre la plus grande partie du territoire du Vexin normand. Il occupe le replat légèrement ondulé depuis les rebords boisés de la vallée de l’Andelle et de la vallée de l’Epte, jusqu’aux rebords de la vallée de la Seine et de la vallée du Gambon. Au sud, il se termine sur les premiers reliefs du Vexin bossu entre Dangu et Tourny. Au cœur de ce plateau voué aux grandes cultures, la Lévrière et la Bonde animent ce relief en creusant deux petites vallées qui cristallisent des paysages plus intimes et plus verdoyants. Etrepagny s’affirme comme la plus grande ville de ce territoire.

► Voir la fiche sur :

Ripisylves, arbres isolés, boisements, ponctuent harmonieusement l’espace agricole

Le Vexin bossu

Le Vexin bossu
Entre les plateaux ouverts du Vexin et les prairies humides cernées de coteaux de la vallée de l’Epte, le Vexin bossu compose un paysage à part, à la transition du plateau et de la vallée. Sur une bande d’environ 8 km de large, le plateau présente des mouvements de sols souples et complexes où les boisements nombreux viennent s’arrimer. Les horizons sont proches, les cultures plus diversifiées et les petits villages demeurent discrets au sein de la végétation.

► Voir la fiche sur :

Château de Fours-en-Vexin. (2009)

La vallée du Gambon

La vallée du Gambon
Située à l’extrême est du méandre des Andelys, la vallée du Gambon prend sa source au cœur du plateau du Vexin. Orientée est/ouest, elle rejoint la Seine au niveau des Andelys. Elle y est rejoint par une vallée sèche orientée nord-est/sud-ouest qui, elle aussi, trouve sa source au cœur du plateau. Très profonde (plus de cent quarante mètres de dénivelés entre le haut et le bas des coteaux), la vallée du Gambon est également très étroite, notamment dans sa partie aval, dans laquelle s’est lovée la ville des Andelys. Plus en amont, elle rattrape le plateau du Vexin de manière plus douce, à l’ouest du village de Cantiers.

► Voir la fiche sur :

Vue panoramique sur la vallée de la Seine depuis le site de Château-Gaillard. (2010 - commune des Andelys)

Partager la page

S'abonner