Le Vexin Normand
Le Vexin NormandSitué à l’extrémité est du département de l’Eure, le Vexin normand est géographiquement un prolongement du Vexin français. Situé entre la vallée de la Seine à l’ouest et le pays de Lyons au nord, il couvre un petit territoire où la vallée de l’Epte marque la frontière entre la Région Ile-de-France et la Région Haute-Normandie.
Le Vexin normand aux ondulations amples et à l’habitat regroupé en gros villages, montre plusieurs types de paysages en fonction des sols et de la morphologie.
Le plateau du Vexin offre les paysages les plus étendus avec des horizons lointains ponctués de boisements épars.
Le Vexin bossu, en marge des vallées de la Seine et de l’Epte, développe des paysages plus vallonnés avec une agriculture moins unitaire en raison de la moins grande qualité des terres.
La vallée de l’Epte qui prend sa source au coeur du pays de Bray dessine une profonde et longue entaille dans les plateaux cultivés et offre des paysages de coteaux festonnés dominant une large plaine humide.
La vallée du Gambon, qui creuse le plateau pour rejoindre la vallée de la Seine aux Andelys, se distingue par ses paysages plus intimes, plus boisés et plus habités à la confluence.
Au final, 4 unités de paysage composent le Vexin normand :
La vallée de l’Epte
► Voir la fiche sur :
Le plateau du Vexin
Le plateau du Vexin couvre la plus grande partie du territoire du Vexin normand. Il occupe le replat légèrement ondulé depuis les rebords boisés de la vallée de l’Andelle et de la vallée de l’Epte, jusqu’aux rebords de la vallée de la Seine et de la vallée du Gambon. Au sud, il se termine sur les premiers reliefs du Vexin bossu entre Dangu et Tourny. Au cœur de ce plateau voué aux grandes cultures, la Lévrière et la Bonde animent ce relief en creusant deux petites vallées qui cristallisent des paysages plus intimes et plus verdoyants. Etrepagny s’affirme comme la plus grande ville de ce territoire.
► Voir la fiche sur :
Le Vexin bossu
► Voir la fiche sur :
La vallée du Gambon
► Voir la fiche sur :