Le profil Sols
« Un enjeu essentiel pour la santé humaine »
Épiderme vivant et vital de nos surfaces terrestres, les sols nourrissent l’humanité. C’est dire l’enjeu qui est lié à cette composante essentielle de l’environnement.
Très minces au regard des différentes couches qui composent le globe terrestre, les sols sont issus du socle géologique ou de sédiments.
Transportés par les vents et les cours d’eau, ils interfèrent constamment avec l’air, l’eau et les organismes vivants…
La fabrication des sols s’étend sur plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’années. Ils proviennent de la décomposition et de l’altération des roches par l’action du climat, de l’eau, de l’air et des êtres vivants sur de très longues périodes.
En Normandie, leur formation a débuté il y a environ 10 000 ans, à l’issue de la dernière glaciation, lorsque l’augmentation des températures a « réveillé » l’activité biologique nécessaire à leur formation.
Depuis plus d’un siècle, ils font l’objet de pressions très fortes qui en altèrent considérablement le fonctionnement et mettent en jeu leur devenir et celui des humains. Malgré tout, ces pressions ne cessent de s’accroître.
La préservation et la restauration des sols constituent actuellement un enjeu essentiel pour la santé humaine et pour les écosystèmes.
Le profil Sols dans son intégralité :