Le profil Climat
« Nos actions pour le climat ont des conséquences majeures »
Le climat a évolué de manière notable ces dernières décennies en Normandie. Les températures moyennes les plus élevées se sont toutes produites au début du XXIe siècle, avec comme record l’année 2023.
Ces modifications sont observées à tous les niveaux par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et par les experts régionaux. Leurs études soulignent l’importance du réchauffement lié aux activités humaines. Ces conclusions sont largement partagées aujourd’hui. Les projections précises concernant l’évolution climatique sont difficiles, compte tenu de la complexité des phénomènes qui interviennent.
Or, le climat a un impact sur toutes les composantes de l’environnement : il influence le niveau marin, le cycle de l’eau, la qualité de l’air, la consistance des sols et la survie des espèces. Nos ressources et nos modes de vie en dépendent.
Ces évolutions ont des incidences très fortes sur l’ensemble des activités humaines : disponibilité de l’eau, alimentation, présence littorale, vulnérabilité de l’habitat, aménagements urbains et constructions…
Avec la croissance démographique et l’urbanisation de secteurs sensibles, les aléas climatiques conduisent à devoir anticiper et gérer davantage de risques.
A toutes les échelles, les actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation des activités humaines ont un impact majeur pour nos conditions de vie présentes et à venir.
Le profil Climat dans son intégralité :
Le profil Climat par chapitres :