Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI)

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) est élaboré à l’échelle des bassins hydrographiques, par les DREAL de bassin, à savoir la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) d’Île-de-France pour le bassin Seine-Normandie et la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire pour le bassin Loire-Bretagne. Il s’applique à l’ensemble du territoire du bassin et pas seulement sur le périmètre des territoires à risque important d’inondation (TRI). Le PGRI fixe pour 6 ans, à l’échelle des grands bassins hydrographiques, les objectifs pour réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’économie ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour les atteindre. Son élaboration s’est appuyée sur la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI). Ce plan donne un cadre aux politiques locales de gestion des risques d’inondation en combinant les actions de réduction de la vulnérabilité, de gestion de l’aléa, de gestion de crise, de gouvernances et le développement de la culture du risque.


Bassin Seine-Normandie

Le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Seine-Normandie a été approuvé par le préfet coordonnateur de bassin par arrêté du 7 décembre 2015. Son application est entrée en vigueur le 22 décembre 2015, date de sa date de publication au Journal Officiel.


Bassin Loire-Bretagne

Le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Loire-Bretagne a été approuvé par le préfet coordonnateur de bassin par arrêté du 23 novembre 2015. Son application est entrée en vigueur le 22 décembre 2015, date de sa date de publication au Journal Officiel.

Partager la page

S'abonner