Le plan d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC)
Le plan d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) est un programme d’organisation des secours à l’échelon départemental. Il permet, en cas de catastrophe, sous l’autorité du préfet, une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens humains et techniques nécessaires.
Le dispositif ORSEC est l’élément fondateur du dispositif global d’organisation institutionnelle inter-services permettant de faire face à tous types d’événements catastrophiques majeurs. Il s’articule autour de trois niveaux territoriaux : les départements, les zones de défense et les zones maritimes.
Quelles sont les composantes du dispositif ORSEC ?
Le dispositif s’appuie sur un recensement et une analyse préalable des risques et de leurs conséquences. Est ensuite mis en place le dispositif opérationnel, cœur actif du plan. Il définit l’organisation de gestion de crise pour la protection des populations. Une gestion distincte peut être prévue selon les niveaux territoriaux concernés (département, zone de défense et domaine maritime), mais l’approche est identiques.
Les services concernés
Le plan ORSEC s’articule autour :
- d’un chef, le directeur des opérations de secours (DOS) qui diffère suivant le niveau du plan ;
- d’un réseau constitué des différents services : services de l’État, SAMU, police, SDIS, collectivités territoriales,… ;
- d’un recensement des risques : répertoire des risques prévisibles élaboré à partir des différents documents d’informations (DDRM, PPRN,…) ;
- de la réalisation d’exercices pour évaluer son efficacité.
Pour en savoir plus
- Site du gouvernement : Risques - info.gouv.fr
- Site du ministère de l’Intérieur : L’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC)