Le parc locatif social en Normandie au 1er janvier 2024

Comme chaque année, la DREAL de Normandie met à disposition les données concernant le parc locatif social régional, son état au 1er janvier 2024, ainsi que les flux de logements opérés au cours de l’année 2023.

La publication de ces données permet en particulier de disposer d’éléments chiffrés concernant les logements locatifs sociaux sur la région ainsi qu’à différentes échelles, et leurs principales caractéristiques : individuel ou collectif, taille, ancienneté, état énergétique, vacance, loyer. Ces données permettent aux acteurs du logement social et plus largement aux acteurs en charge des politiques locales de l’habitat de mieux connaître le parc social et d’orienter les choix de politiques publiques en fonction des enjeux et problématiques soulignées dans les territoires. Les données de RPLS (répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux) et leur mise en perspective constituent des éléments incontournables notamment pour l’élaboration de documents de planification tels les programmes locaux de l’habitat (PLH) ou encore pour définir des stratégies locales d’intervention en matière d’amélioration du parc locatif social.

Cette publication est le fruit d’une opération coordonnée par l’échelon national, par laquelle toutes les DREAL/DEAL diffusent leur conjoncture annuelle régionale, dans la foulée de la publication des résultats nationaux par le Service des Données et Études Statistiques du Ministère de la Transition Écologique, producteur de ces données sur le parc locatif social. Cette production mutualisée apporte une garantie de données plus robustes, plus homogènes et plus facilement comparables. Tous les millésimes depuis 2020 de toutes ces publications régionales restent accessibles à tout moment par un point d’entrée unique.




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet