Le dossier de presse de février 2021

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est la future réglementation applicable aux bâtiments neufs en remplacement de la Réglementation Thermique 2012.
 
La RE2020 représente l’aboutissement de plusieurs années de concertation active, à travers notamment l’expérimentation E+C-, initiée en 2016 et dont l’objectif était d’évaluer la faisabilité technique et économique des éléments réglementaires à mettre en œuvre.


Comme son nom l’indique, cette réglementation est désormais environnementale et non plus uniquement thermique en ce sens qu’à travers elle trois principaux objectifs sont poursuivis  :

  • donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
  • diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
  • en garantir le confort en cas de forte chaleur.

En ce qui concerne l’aspect énergétique, il s’agit de poursuivre la baisse des consommations des bâtiments neufs, dans la continuité de la RT2012. Ainsi, la RE2020 sera plus exigeante que la RT2012, à travers notamment le renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (dit Bbio), permettant d’accroître les exigences concernant les besoins énergétiques intrinsèques au bâtiment.

En parallèle, l’objectif est que cette énergie soit la plus décarbonée possible. C’est pourquoi la RE2020 vise entre autres à systématiser le recours aux modes de chauffage électrique performants (pompes à chaleur) ainsi qu’à la chaleur renouvelable (biomasse, réseaux de chaleur, etc). Cela accompagné d’exigences qui vont entraîner la disparition progressive du chauffage utilisant des énergies fossiles dans les logements neufs.

La RE2020 veut ensuite diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières pour sa construction jusqu’à la phase de déconstruction. Pour cela, il a été décidé de mettre en œuvre, pour chaque bâtiment neuf, une analyse du cycle de vie (50 ans) dite dynamique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte le stockage du carbone biogénique. Cela induira notamment un recours plus fréquent au bois et aux matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment.

Afin de permettre aux professionnels d’appréhender cette transformation, la mise en application des exigences carbone de cette réglementation se fera de manière progressive, dès son entrée en vigueur au 1er janvier 2022 avec trois jalons prévus en 2025, 2028 et 2031.

Enfin, il s’agira d’assurer que les bâtiments de demain seront adaptés au changement climatique et seront confortables lors des vagues de chaleur. C’est pourquoi la RE2020 imposera une exigence spécifique à cet inconfort, à travers la prise en compte d’un indicateur de confort d’été.

Initialement prévue pour l’été 2021, l’entrée en vigueur de la future réglementation est repoussée au 1er janvier 2022, pour le secteur résidentiel, après concertation avec les professionnels des différents secteurs et avis du conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.

Voir le :

Partager la page

S'abonner