Lancement de la 7ème campagne de prévention contre les feux de forêt et de végétation

Pour la 7ème année consécutive, le gouvernement lance une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation (friches, bords de voies routières et ferrées, champs, landes, fougères…). L’objectif : sensibiliser tous les concitoyens aux bons réflexes pour éviter les incendies et s’en protéger. Pour rappel, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

La Normandie est aussi concernée par le risque de feux de forêt et de végétation !

Si, historiquement, la majorité des forêts détruites se situe dans les départements français du pourtour méditerranéen, le changement climatique et notamment l’augmentation des épisodes de sécheresse étendent ce risque à l’ensemble de nos territoires.

Face à ce nouvel enjeu, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) ont publié un premier atlas régional de prédisposition au risque estival de feu de forêt et de végétation. Retrouvez ses principaux résultats et la cartographie produite dans cet article.


Feux : comment les prévenir et s’en protéger ?

Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux et dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste qui peut avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, tuer des animaux et même menacer des vies humaines.


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet