Les bulletins de situation hydrologique de 2024

L’Epte (ici à Fourges) prend source dans le pays de Bray et s’enfonce ensuite dans les masses d’eau de la craie du Vexin. La station de Fourges est une station historique de la DREAL (depuis 1954 !), la plus à l’aval du cours d’eau avant la confluence avec la Seine. (Crédit : DREAL Normandie)

Les cumuls de précipitations mensuels sont relativement homogènes sur la région, mais les rapports aux normales de mars ne le sont pas. En effet un grand quart sud-est enregistre ce mois-ci des excédents significatifs, sur le département de l’Eure, l’est du Calvados et de l’Orne alors que le reste de la région connait des cumuls proches des normales ou légèrement inférieurs. Les cumuls depuis le début de l’année hydrologique* 2023-2024 sont supérieurs aux normales sur la majeure partie de la Normandie. La baisse de l’humidité des sols est plus faible qu’habituellement en début de printemps, les sols au sud-est de la région étant localement encore très humides au 1er avril.
Sur les cours d’eau, cela se traduit par une hétérogénéité concernant l’évolution du débit en fonction des zones hydrogéologiques. En effet, si les cours d’eau du massif armoricain ont souvent enregistré des baisses par rapport au mois de février, les cours du bassin parisien affichent une tendance plus stable voire une augmentation. En matière de statistique et indépendemment de leur localisation, que ce soit sur les débits de base ou sur les débits moyens mensuels, les valeurs de débits sont largement au-dessus des normales de saison.


Mois Bulletin de situation hydrologique Carte de suivi des nappes
Mars
Février
Janvier

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet