La qualité de l’air : les leviers d’actions dans le secteur de l’agriculture

| Image générée par IA (Copilot)
  • L’image montre une vue panoramique de la campagne. Au premier plan, on aperçoit un champ vert et bien entretenu, probablement cultivé. À gauche, il y a une petite ferme ou grange en briques avec un toit en tuiles, entourée de quelques arbres et haies. En arrière-plan, on distingue des collines verdoyantes, des champs et des bosquets d’arbres qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Le ciel est dégagé, avec quelques nuages blancs et gonflés, ce qui donne une impression de sérénité et de calme.


Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de la Seine, les Chambres d’agriculture de Normandie, de l’Eure et de la Seine-Maritime, travaillent en partenariat avec la DREAL Normandie pour communiquer auprès des agriculteurs sur les enjeux de la qualité de l’air et les sensibiliser aux bonnes pratiques agricoles associées.



Les polluants atmosphériques liés à l’agriculture

L’activité agricole contribue à l’émission de nombreux polluants qui ont un impact sur la qualité de l’air, notamment les particules fines (PM10, PM2,5), les oxydes d’azote (NOx) ou les gaz à effet de serre (méthane CH4, protoxyde d’azote N2O). Elle contribue également à l’émission de particules secondaires (formées dans l’air par le biais de réactions chimiques entre les polluants), ces molécules capables de se combiner dans l’air, appelées précurseurs de particules, sont nombreuses et l’ammoniac en fait partie. Le secteur de l’agriculture est particulièrement concerné, car c’est le plus fort contributeur d’ammoniac.


Le saviez-vous ? En Normandie, l’agriculture est à l’origine de 98% des émissions d’ammoniac en 2023 dont 18% venant de l’activité d’élevage et 82 % des épandages d’effluents et d’engrais minéraux. (ATMO Normandie, Inventaire 4.2.0 , Format Rapportage SECTEN)



Porter à la connaissance du grand public les impacts de la qualité de l’air sur la santé et l’environnement, tout en promouvant auprès des agriculteurs des pratiques agricoles favorables à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, font donc partie intégrante des enjeux du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de la Seine.




Les leviers d’actions

Comme tous les secteurs, la profession agricole peut agir pour la réduction de ses émissions. Des leviers d’actions existent, cela se traduit concrètement par l’adoption de nouvelles pratiques au quotidien : lors de la fertilisation par exemple (valorisation d’azote issu des déjections animales, fractionnement et optimisation des apports), de la gestion des effluents (enfouissement rapide pour éviter la volatilisation, protection des stockages) ou encore de la collecte des déchets.

Adopter ces pratiques permet d’avoir un impact sur la réduction des émissions de polluants dans l’air, mais pas seulement !

Il en résulte également un effet bénéfique sur les gaz à effet de serre, sur la qualité de l’eau, ou encore sur la biodiversité (gestion des prairies ou des cultures intermédiaires).

Si certaines d’entre elles peuvent représenter un investissement important, d’autres sont accessibles à tous et permettent à chacun d’agir selon ses possibilités (voir exemples ci-dessous).



La campagne de sensibilisation

Les plaquettes et vidéos ci-dessous, issues d’une collaboration entre la DREAL Normandie, la Chambre d’Agriculture de Normandie et Atmo Normandie, illustrent à la fois l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’air et des actions concrètes qui peuvent être mises en place sur les exploitations.


Fiches pratiques à destination des agriculteurs :


Vidéos de sensibilisation à destination des agriculteurs :

Préserver la qualité de l’air : Quel impact et quel rôle à jouer pour l’agriculture ?

(vidéo, durée : 13 min 13 s)




Préserver la qualité de l’air : La couverture des fosses à lisier

(vidéo, durée : 3 min 46 s)




Préserver la qualité de l’air : les techniques d’épandage

(vidéo, durée : 3 min 43 s)



Partager la page

S'abonner