La culture du risque
Comprendre les risques naturels, c’est déjà mieux s’en protéger
Face à des phénomènes naturels de plus en plus intenses et imprévisibles, développer une véritable culture du risque n’est plus une option mais une nécessité collective. Informer, expliquer, rendre visible l’invisible : c’est permettre à chacun — habitants, élus, acteurs locaux — d’adopter les bons réflexes, d’anticiper les crises et de renforcer la résilience de nos territoires. Informer, sensibiliser et préparer : autant de leviers indispensables pour garantir la sécurité des populations et la continuité de la vie locale. Une population bien informée est une population moins vulnérable.
En étant conscient des risques naturels auxquels il est exposé et en comprenant comment ils peuvent se manifester, le citoyen est mieux équipé pour :
- prendre des décisions éclairées ;
- réduire sa vulnérabilité et celle de son logement ;
- se préparer à réagir de manière adéquate en cas d’urgence.
De plus, en développant la culture du risque, l’État et les collectivités sont incités à mettre en place des mesures de prévention, de préparation et d’adaptation pour limiter les dommages et les pertes en cas de catastrophe. Cela peut inclure des campagnes de sensibilisation, des programmes de formation, la mise en place de services d’alerte précoce, le renforcement des infrastructures ou encore la création de plans d’évacuation.
En Normandie, la culture du risque est développée de plusieurs façons :
- l’État met en ligne les études et données cartographiques dont il dispose (lien vers les cartographies) ;
- les collectivités porteuses d’un PAPI communiquent auprès de leur population pour les sensibiliser à leur exposition aux risques et aux bons comportements à adopter en cas d’inondation ;
- État et collectivités participent chaque année à la journée nationale de la résilience (JNR), le 13 octobre ;
- les services État ont élaboré une Stratégie régionale de développement de la culture du risque (SRDCR), sortie fin 2024 et validée pour les cinq prochaines années. Elle prévoit le développement d’outils de communication telles que vidéos, affiches, jeux, concours, etc.
Outils de communication conçus par la DREAL Normandie :
👉 lien vers les vidéos et les plaquettes produites par la DREAL
👉 lien vers l’atlas photographique de risques naturels produit par la DREAL
Pour en savoir plus :
- La journée nationale de la résilience et son appel à projet :
👉 Journée nationale de la résilience
👉 Lien pour accéder à la page dédiée à l’appel à projet