Journée mondiale des zones humides 2024 : Ramsar Normandie, des sources de bien-être !

L’édition 2024 de la Journée mondiale des zones humides se déroulera du 2 au 29 février.


“Les Normands, sensibles à la nature, volontaires pour la préserver”, c’est le premier des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les aires protégées normandes s’engagent pour la préservation et la valorisation de nos écosystèmes marins, aquatiques et humides. Elles invitent le public à venir les (re)découvrir et à vivre des expériences de nature.

En Normandie, les trois sites Ramsar se mobilisent à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, placée cette année sous le signe des « zones humides, sources de bien-être humain ».

Pour les marais du Cotentin et du Bessin - baie des Veys, le Parc naturel régional (PNR) propose un large programme d’animations, de sorties et de balades pendant tout le mois de février, et au-delà. Consultez l’agenda du Parc.

Pour la baie du Mont-Saint-Michel, l’établissement public du Mont Saint-Michel organise un programme d’événements et sorties du 6 au 29 février.

Pour le marais Vernier et la vallée de la Risle maritime, le 2 février, date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar, une nouvelle charte sera signée pour la gestion du site entre les principales collectivités parties prenantes et le préfet de l’Eure. La communauté de communes Pont-Audemer vallée de la Risle, animatrice du site, proposera une déambulation nocturne le soir même dans les venelles de Pont-Audemer.

Pour les sites voisins et la valorisation de leurs milieux humides littoraux et marins, Jersey Marine conservation et Aspiring Jersey Island Geopark présenteront, à guichets fermés, la conférence « Introducing Jersey’s Wetlands » lundi 29 janvier.

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour la préservation des milieux humides. Et invitent celles et ceux qui le souhaitent à se mobiliser pour les aires protégées !


Partager la page

S'abonner