Journée interprofessionnelle de sciences participatives « mer et littoral »

“Des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique”, c’est le cinquième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 »


Le 28 novembre, l’Union régionale des CPIE de Normandie qui anime les « Sentinelles de la Mer Normandie » a organisé la première journée interprofessionnelle des sciences participatives de la mer et du littoral à Agon Coutainville. Les Sentinelles, c’est une communauté pour une meilleure connaissance et la préservation du milieu marin et littoral normand.

90 personnes ont participé à l’événement, chacune appartenant à une structure qui porte ou relaie un programme scientifique. La rencontre a créé des échanges entre différents projets de sciences collaboratives. Les interventions, toutes relatives au littoral et à la mer, ont montré la diversité des sujets de mobilisation. Différents programmes, comme le Life Mahra, Marin’Obs ou « Zéro déchet sauvage » ont été présentés, montrant l’importance de l’implication des citoyens et de la qualité des données récoltées à l’échelle de la région Normandie.

L’occasion également de découvrir la nouvelle vidéo du réseau. Un avis consensuel en conclusion : agir, mobiliser, accélérer, voilà la direction à prendre pour que le futur ne manque pas d’avenir !

Les services et opérateurs de l’État soutiennent, avec la Région, le partage des connaissances, des talents et des envies pour la mer et les littoraux. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre les programmes relayés par les Sentinelles de la mer Normandie !



Partager la page

S'abonner