Guide régional pour le développement des projets photovoltaïques en Normandie

En 2022, la Normandie poursuit son développement des énergies renouvelables avec une progression de 20 % de la puissance électrique raccordée d’origine photovoltaïque.

Ce dynamisme répond aux objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie 2018-2028, du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de Normandie approuvé le 2 juillet 2020, et mobilise les mécanismes de soutien public mis en place.

Il bénéficie également d’un accueil local plus favorable comparativement à d’autres filières renouvelables.

L’essor de cette énergie doit se conjuguer avec la protection des enjeux importants de notre région, à savoir les espaces naturels, agricoles et forestiers, la biodiversité et les continuités écologiques, le patrimoine, les paysages ainsi qu’avec la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour réussir la poursuite de ce développement, les projets de production d’énergie électrique d’origine photovoltaïque doivent s’inscrire dans le cadre proposé par le présent guide, destiné aux développeurs, aux élus du territoire et aux services instructeurs des autorisations relatives à ces projets.

La rédaction du guide a été menée par les services de l’Etat (DRAAF, DREAL et DDTM). Compte tenu des évolutions notamment réglementaires en lien avec la filière, une mise à jour du guide est déjà prévue dans le courant de l’année 2023.





Partager la page

S'abonner