Étude sociologique sur la culture du risque et les travaux de réduction de la vulnérabilité

La DREAL Normandie a mandaté, au printemps 2022, un stagiaire en sociologie de l’environnement pour aller à la rencontre de la population du Calvados habitant en zone particulièrement exposée au risque inondation.

L’objectif était d’évaluer son niveau de culture du risque et d’identifier les freins à la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité sur le bâti individuel, malgré les aides financières de l’État jusqu’à 80 % du montant des travaux. Cette enquête a révélé que les citoyens ont globalement conscience de leur exposition au risque mais ne s’en inquiètent pas.

Ils méconnaissent les démarches de prévention des risques et sont plutôt dans une position attentiste tant pour l’information sur les risques auxquels ils sont exposés que pour la réalisation des travaux de réduction de la vulnérabilité. En effet, ils souhaitent que des mesures de protection collectives soient privilégiées.


Voir ci-dessous le rapport de l’étude et le 4 pages résumant l’étude sur la « Culture du risque et travaux de réduction de la vulnérabilité dans le Calvados » :


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet