Espace Communication
AMI « Développer des produits biocides avec des profils plus favorables pour la santé publique et l’environnement »
Les produits biocides, s’ils sont trop ou mal utilisés, peuvent porter atteinte à la santé humaine, environnementale et animale. Pour encourager le développement de produits biocides plus favorables à la santé et l’environnement, le ministère de la Transition écologique lance, jusqu’au 15 septembre 2022, un appel à manifestation d’intérêt à destination (…)
19 mai 2022
Prévention des pollutions accidentelles
Du 22 mars au 2 avril 2021, l'inspection des installations classées en Normandie a conduit une action de contrôles inopinés au format "coup de poing" sur la thématique de la prévention des pollutions accidentelles.
13 octobre 2021
Mise en œuvre téléservice pour les autorisations environnementales
Dans le cadre du plan "Action Publique 2022", le gouvernement a décidé de mettre en place une téléprocédure pour le dépôt et l’instruction des dossiers d’autorisation environnementale, afin de simplifier et accélérer les démarches pour les porteurs de projet et d’intensifier la mise en œuvre du principe « dites-le nous une fois ».
9 décembre 2020
Bilan des incidents - accidents industriels survenus en 2018 en Normandie
En 2018, une soixantaine d’incidents / accidents ont été déclarés par les ICPE de Normandie auprès des inspecteurs de la DREAL. Cela représente plus d’un incident par semaine en moyenne.
24 mai 2019
Devenir de la centrale au charbon du Havre
Marie AUBERT, sous-préfète du Havre, a réuni le 5 avril 2019 les représentants de la direction et des organisations syndicales de la centrale EDF du Havre, les élus locaux, le Grand Port Maritime du Havre et les services de l’État, DREAL Normandie, DDTM de la Seine-Maritime et DIRECCTE.
24 avril 2019
Restauration de la continuité écologique à Barentin
L’usine Ferrero de Barentin, près de Rouen, produit 40 % de la célèbre pâte chocolatée fabriquée par le groupe. Pour répondre à de nouveaux besoins, Ferrero a souhaité construire un entrepôt. L’implantation de l’usine au bord de la rivière Austreberthe offrait très peu de possibilités d’installation d’un nouvel entrepôt.
5 mars 2019
La prévention des risques
La Normandie a reçu le 13 juin 2018 la visite de Cédric BOURILLET, directeur général de la prévention des risques, accompagné de Philippe MERLE, chef du service des risques technologiques à la direction générale de la prévention des risques (DGPR), Katy NARCY, adjointe à la cheffe du service des risques naturels à la DGPR et Johan FAURE, directeur de (…)
3 juillet 2018